Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Frère Albert

Référence : 41927
4 avis
Date de parution : 1 janvier 1996
Auteur : WINOWSKA (Maria)
EAN 13 : 9782850496622
Nb de pages : 320
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 26 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Soldat. Invalide, Peintre, Moine, Gueux, Thaumaturge .... Insigne contemplatif : On ne côtoie pas impunément des cyclones (...). La sainteté est contagieuse comme le péché. Ce bolide incandescent qui tombe sur mon chemin, qu'a-t-il donc à me dire ?" (Maria Winowska).
Adam Chmielowski (1845-1916) était un grand peintre impressionniste polonais du XIXe siècle, déjà présenté de son vivant dans les musées nationaux. Remontant à la source de toute Beauté, il fut transfiguré par l'ultime appel. Dans celui qui n'a plus de visage - le pauvre, l'exclu - il contempla le visage du Christ, la Face aux outrages.
Cette réédition est d'une grande actualité aujourd'hui : elle commémore le chemin prophétique d'un acteur de la révolution culturelle du XIXe siècle, qui renversa toutes les valeurs : la beauté du visage du pauvre dépasse celle du nombre d'or, le cri de famine de l'exclu dépasse tous les audimats ! Avec l'accord des collectivités, Frère Albert fonda, au cœur des taudis urbains, des maisons-refuges, où le moine habitait avec le déshérité. Depuis St François d'Assise, personne n'avait étreint la pauvreté aussi étroitement. Le 12 novembre 1989, le pape Jean Paul II célébra la canonisation de Saint Albert
Maria Winowska, journaliste polonaise, est renommée pour ses nombreux ouvrages : Du sang sur les mains, Allez dans le monde entier, L'Icône du Christ (Message de Soeur Faustine), Le Secret de Maximillien Kolbe, Les voleurs de Dieu, etc. Cette réédition a été sollicitée par un comité Parrainages Pologne (4 500 adhérents français), qui soutient des milliers de familles de la Pologne de l'Est, touchées sévèrement par la misère.
TitreFrère Albert
Auteur WINOWSKA (Maria)
ÉditeurSAINT PAUL (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1996
Nb de pages320
EAN 139782850496622
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)137
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Maria Winowska a aussi utilisée les pseudonymes : André Martin , Claude Naurois et Pierre Lennert . 

L'histoire vraie d'un moine polonais qui fit beaucoup pour des "clochards".
Les avis clients
Leçons pour la vie quotidienne !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. J'ai une mauvaise tendance à me laisser ronger par les soucis et l'inquiétude ambiante, connaissez-vous une hagiographie dans laquelle on puisse puiser des leçons pour la vie quotidienne ? Maria Winowska a écrit de magnifiques vies de saints ou d'hommes admirables. Prenez Frère Albert ou la face aux outrages. Vous découvrirez ce moine tout simple dont la vie exemplaire vous entraînera vers l'abandon. [ " Un livre d'hier selon mon humeur " dans : " Plaisir de Lire " , numéro 195 - Juin 2021, petite revue trimestrielle qui parait depuis plus de 50 ans (1966) ; demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ou plaisirdelire75(x)gmail.com ] Précision : "Plaisir de Lire" avait pour nom "Culture et Lectures des Jeunes" dans ses premières années !
Source jaillisante ...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
. ---- . On voudrait redire chaque chapitre de ce livre, raconter chaque fait. En fermant ces pages le seul mot qui vient aux lèvres pour qualifier frère Albert est celui de Saint. L'auteur a su nous communiquer son enthousiasme pour cet être étonnant dont la sainteté se situe si haut qu'elle paraît inaccessible, inimitable, mais dont les profondes qualités d'abnégation et de courage et la vie spirituelle si semblable à une source jaillissante, nous portent à devenir meilleurs. C'est donc presque un livre de spiritualité qui nous est proposé ici et la lecture en est parfois ardue, quoique le style soit simple et vivant et que des paysages de Pologne de grande beauté y soient souvent décrits. POUR QUI CE LIVRE ? A seize où dix sept ans des lecteurs sérieux pourront lire cet ouvrage. Précision : cette note de lecture a été rédigée à partir de l'édition de 1960 aux éditions "Saint Paul", donc bien avant la canonisation . ( numéro XII - Pâques 1970 ).
Albertins , Albertines ...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
. ---- . Pourtant par le miracle de sa bonté, Frère Albert se fait accepter et c'est le départ d'une vie consacrée toute entière à ces malheureux. En chacun d'eux, il voit la face du Christ qu'il faut restaurer. Très vite, il recrute des compagnons et obtient de la ville de prendre l'asile en charge. Puis il fondera un noviciat, un autre asile, d'autres encore. Dieu lui envoie une collaboratrice qui prend en charge l'asile des femmes. Un jour, l'ordre des Albertus est fondé. Frère Albert est à tous et partout, sa bonté ne connait pas de limite il a tout donné, son art, sa vie et une joie immense déborde de son cœur et du cœur de ceux qui le suivent. Tel est le cas de Sœur Bernardine qu'il a formée et qui défendra l'ordre des Albertines après la mort de son fondateur. ( suite ... ).
Vie extraordinaire ...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
. ---- . Quelle vie extraordinaire que celle de Frère Albert. A chaque chapitre notre admiration croît avec notre étonnement. Soldat très jeune au moment de l'insurrection de 1863 Adam Chmielowski est amputé. La paix revenue, il deviendra peintre, il veut traduire la beauté de façon personnelle, mais n'est que bien rarement satisfait de son œuvre. Là se situe l'appel de Dieu, peindre toujours mieux. Découvrira-t-il cet absolu dans la peinture sacrée ? Elle le conduit à peindre un chef d’œuvre " Le Christ aux Outrages ". Or ce visage qu'il a su si merveilleusement fixer sur la toile le poursuit à tel point qu'il le reconnait dans celui de chaque mendiant, de chaque clochard... Dès lors la route est tracée. Un jour il ouvre son studio à un vagabond. Bientôt cinq, six y vivront. Mais il faut aller plus loin et Adam Chmielowski qui déjà se nomme Frère Albert en tant que tertiaire de Saint François, s'installe à " l'Ogrzervalnia ", en théorie asile pour les malheureux, en réalité repaire de vagabonds, de voleurs, des êtres les plus dégradés par tous les vices, vivant dans la plus répugnante saleté, " Un lieu d'épouvante " dit l'auteur. ( suite ... ).