Frère Albert
WINOWSKA (Maria)
14.00 €
Disponible en stock
"Soldat. Invalide, Peintre, Moine, Gueux, Thaumaturge . Insigne contemplatif : On ne côtoie pas impunément des cyclones (.). La sainteté est contagieuse comme le péché. Ce bolide incandescent qui tombe sur mon chemin, qu'a-t-il donc à me dire ?" (Maria Winowska).
Adam Chmielowski (1845-1916) était un grand peintre impressionniste polonais du XIXe siècle, déjà présenté de son vivant dans les musées nationaux. Remontant à la source de toute Beauté, il fut transfiguré par l'ultime appel. Dans celui qui n'a plus de visage - le pauvre, l'exclu - il contempla le visage du Christ, la Face aux outrages.
Cette réédition est d'une grande actualité aujourd'hui : elle commémore le chemin prophétique d'un acteur de la révolution culturelle du XIXe siècle, qui renversa toutes les valeurs : la beauté du visage du pauvre dépasse celle du nombre d'or, le cri de famine de l'exclu dépasse tous les audimats ! Avec l'accord des collectivités, Frère Albert fonda, au cœur des taudis urbains, des maisons-refuges, où le moine habitait avec le déshérité. Depuis St François d'Assise, personne n'avait étreint la pauvreté aussi étroitement. Le 12 novembre 1989, le pape Jean Paul II célébra la canonisation de Saint Albert
Maria Winowska, journaliste polonaise, est renommée pour ses nombreux ouvrages : Du sang sur les mains, Allez dans le monde entier, L'Icône du Christ (Message de Soeur Faustine), Le Secret de Maximillien Kolbe, Les voleurs de Dieu, etc. Cette réédition a été sollicitée par un comité Parrainages Pologne (4 500 adhérents français), qui soutient des milliers de familles de la Pologne de l'Est, touchées sévèrement par la misère.