"Pour mettre ces questions à la portée de tous, j'ai adopté la forme du dialogue qui les rendra attrayantes et faciles, trop heureux si, en gardant pour moi les épines et les fatigues du travail, je n'en laisse à mes lecteurs que les fleurs et les charmes !"
Dans un contexte historique passionnel que l'on découvre au fil des pages, un jeu de questions-réponses, à chaud, pendant les travaux mêmes du Concile réuni à Rome. Toutes les questions sont posées, auxquelles répond de toute sa foi, de toute sa science, sa culture, de tout son amour de l'Eglise Corps du Christ dont le Pape est le Vicaire, de toute sa fougue combattive de missionnaire, sa vivacité d'esprit, le P. Marie-Antoine. Les mêmes questions que, pour la plupart, nous nous posons aujourd'hui, parfois moins passionnés, mais tellement plus ignorants. L'occasion d'une mise à jour vivante et animée d'un socle de connaissances pertinentes.
Le document, en effet, plonge aux sources de la foi, Jésus-Christ et son Evangile faisant des apôtres "la lumière des nations pour que son salut atteigne les extrémités de la terre", et du premier d'entre eux, l'humble pêcheur de Galilée, le futur martyr crucifié sur une croix renversée face au Janicule, et ses successeurs, la pierre sur laquelle Dieu dans sa sagesse ne cesse de bâtir son Eglise.
Document écrit et publié à chaud, tandis que siégeaient les pères conciliaires à Rome. Il se présente sous la forme d´un dialogue entre le Fidèle et le Théologien. Précédé d´une lettre adressée à l´auteur par le pape Pie IX.
C'est par questions-réponses que le bon Père nous propose d'entrer dans les grands débats du premier concile du Vatican ; cette technique et l'habileté intellectuelle de ce saint franciscain permettent de mettre à la portée de tous ces interrogations primordiales.
- ISBN : 9782953392623
- Titre : Vatican 1 et l´Infaillibilité
- Auteur : LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
- Editeur : PECH (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 456
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 110
- Hauteur : 175
- Poids : 0.36Kg
Père Marie-Antoine de LAVAUR (1825-1907)
Le P. Marie-Antoine, missionnaire capucin, a publié plus de 80 ouvrages, certains de très gros tirages, tout en menant 50 ans d'apostolat intense dans la plupart des régions de France, à Jérusalem, Rome, en Espagne. Il n'avait pas 30 ans quand il fonda le couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, et il n'avait pas 40 ans qu'on l'appelait déjà "le Saint de Toulouse", grand contemplatif au pied du Tabernacle, apôtre de Marie dans tous les lieux qui lui sont dédiés, en particulier Lourdes où il introduit toute la liturgie populaire, ami des pauvres et vivant pauvrement, rayonnant d'une joie douce et constante. Le but de sa vie de meneur d'hommes, enseigner l'amour de Dieu, convertir. Ce sont donc ses enseignements qui sont réédités, prenant appui sur la vie du Christ, de Marie, de ses saints préférés, François d'Assise et Antoine de Padoue, Marie-Madeleine et Bernadette, dont il a écrit les vies. Et montrant quand il le faut le chemin difficile de la résistance aux persécutions et à l'exil. Sa plume est nerveuse, entraînante ; avec force et clarté il trouve les mots du quotidien pour exprimer le destin tout surnaturel des hommes.
En savoir plus