Un canton du bocage vendéen Souvenirs de la Grande Guerre
CHABOT (Françoise de)
23.50 €
Disponible sous peu
"En réunissant des documents sur les paroisses du canton de Châtillon, nous avons cherché à sauver de l'oubli quelques belles actions, et surtout à conserver les noms de ceux qui sont morts et de ceux qui ont combattu, avec tant de courage." Ces premiers mots de l'auteur résument le but de son travail de mémoire : retracer
l'histoire des Guerres de Vendée dans le Châtillonnais, région axée autour de Mauléon, au nord-ouest des Deux-Sèvres, et en établir la liste des victimes.
Durant la Grande Guerre de 1793, Mauléon fut le siège du Conseil supérieur des Armées Catholiques et Royales, et le théâtre de nomhreuses conquêtes et reconquètes entre les deux camps adverses.
Mais le Châtillonnais reste ayant tout le pays d'Henri de La Rochejaquelein, originaire de Saint-Aubin-de-Baubigné, où se dresse encore son château de la Durbellière. Le texte couvre toute la guerre, commence aux Aubiers le 13 avril l793, bataille qui vit l'entrée en guerre de Monsieur Henri, et s'achève au même endroit par un dernier combat, le 4 novembre 1799. La seconde partie du livre recense 800 noms de victimes sur les treize paroisses étudiées.