Il s'agit du droit royal historique, une question qui passionne les Français. C'est qu'elle est liée profondément à leur histoire nationale.
On en a fait une discussion. En France, tout est toujours prétexte à discussion. C'est relativement depuis peu. La question est, en réalité, réglée par la Coutume et depuis longtemps. Coutume vivante, qui, à la mort du Comte de Chambord, dernier héritier mâle de la branche aînée des Bourbon de France, a désigné naturellement dans les Princes d'Orléans, selon l'ordre de primogéniture, les héritiers nécessaires de la couronne de France.
Cela n'a jamais fait aucun doute, ni pour les fidèles traditionnellement attachés à la famille royale, ni pour tous les esprits qui au début du XXè siècle, de milieux très divers, ont cherché dans la monarchie française une solution de salut, ni pour les adversaires qui les ont poursuivis comme tels, ni pour la République qui les a exilés, puis qui les a autorisés à rentrer au pays.
Ce livre explique en notions juridiques claires le droit royal historique, tel qu'il a été façonné par l'élaboration de règles naturelles et françaises dites de dévolution de la Couronne.
Bruno de Chergé est juriste et passionné d'histoire et d'histoire du droit. C'est son premier ouvrage. La préface du Professeur Donnier suffit à dire la qualité de ce travail.
Le droit royal historique vu par un orléaniste avec tous les arguments pour justifier la légitimité du Comte de Paris.
- ISBN : 9782916066004
- Titre : La légitimité
- Auteur : CHERGE (Bruno de)
- Editeur : LA COLOMBE
- Nb Pages : 124
- Epaisseur : 8
- Largeur : 135
- Hauteur : 200
- Poids : 0.00Kg