"Être officier, ce n'est pas un métier, c'est une vocation." dit Gérard de Cathelineau.
Né en 1921, il entre au Prytanée militaire de La Flèche en 1940. Il appartient à la Promotion Croix de Provence de l'E.S.M. de 1942. Rejoint le Premier Régiment de France pour les combats de la Libération, en tant que sergent. Complète sa formation militaire à l'École de Cherchell d'où il sort sous-lieutenant en 1946.
Premier séjour en Indochine où il est blessé en 1948 ; nommé capitaine, il effectuera un deuxième séjour en 1954 dans l'Armée Cambodgienne. En 1956, il rejoint en Algérie le 121e Régiment d'Infanterie Alpine. Le 12 juillet 1957, il est tué en voulant protéger un adjudant de Gendarmerie qui était à ses côtés.
À dix-neuf ans il avait écrit : "Quand je fais le fou, c'est pour donner le change . Je rêve d'épopées, de sacrifices , de donner mon sang pour une belle cause, dans un vaste horizon."
De la guerre : "À quoi bon se lancer à corps ardent dans la guerre et la conduite des hommes, si l'on n'en retire pas une plus grande spiritualité, un plus grand amour de Dieu ?"
À ses hommes de troupe : "Croyez-moi, vous n'êtes pas une masse. Une nation crève par ses masses. Vous êtes des équipes. Et ce sont les équipes qui relèveront la France."
Préface du Gal Arnoux de Maison-Rouge.
La belle figure de ce héros de notre temps . Un exemple pour les jeunes .
Figure exemplaire. .----. Après avoir fait paraître en 1957 sa remarquable et très appréciée biographie de JACQUES CATHELINEAU, promoteur de l'insurrection vendéenne, le R.P. Gasnier vient d'écrire celle d'un de ses arrière-petits-fils, le capitaine Gérard de Cathelineau, glorieusement tombé au champ d'honneur en Kabylie en 1957.----....---...--..-. Bon sang ne peut mentir. Le jeune homme qui, à 19 ans, avait écrit : " Je rêve d'épopées, de sacrifices... Je rêve de donner mon sang pour une belle cause dans un vaste horizon ", était bien le digne descendant du " saint de l'Anjou ".----....--- ...--..-. Ses compagnons d'armes ont dit de lui après sa mort : " Nature d'élite au rayonnement surhumain. " Les lettres largement citées dans cet ouvrage, révèlent en effet une très rare valeur spirituelle. En voici deux extraits : " La Patrie ne saurait être profondément régénérée que par la formation d'une élite entièrement donnée au Christ-Roi. " -- " Pour voir, il faut se cacher, se faire tout petit, se réduire à zéro. Alors éclate la gloire de Dieu. Elle est bouleversante ; aucun obstacle ne peut l'arrêter. Seule compte désormais la recherche d'un regard du Christ. "----....---...--..-. Pour camper cette figure exemplaire, ce modèle d'amour conjugal, de père de famille et d'officier français, le R.P. Gasnier, honoré déjà de plusieurs prix d'Académie, a-t-il choisi la méthode suggestive qui consiste à laisser parler son personnage et à le regarder vivre. ( numéro 53, NoËl 1960 ).
Revue du Souvenir Vendéen. - 18/05/2013
- ISBN : 9782723393980
- Titre : Un officier français - Gérard de Cathelineau 1921-1957
- Auteur : GASNIER (R.P Michel)
- Editeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
- Nb Pages : 222
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 17
- Largeur : 140
- Hauteur : 220
- Poids : 0.32Kg