Un officier français - Gérard de Cathelineau 1921-1957
GASNIER (R.P Michel)
20.00 €
Disponible en stock
"Être officier, ce n'est pas un métier, c'est une vocation." dit Gérard de Cathelineau.
Né en 1921, il entre au Prytanée militaire de La Flèche en 1940. Il appartient à la Promotion Croix de Provence de l'E.S.M. de 1942. Rejoint le Premier Régiment de France pour les combats de la Libération, en tant que sergent. Complète sa formation militaire à l'École de Cherchell d'où il sort sous-lieutenant en 1946.
Premier séjour en Indochine où il est blessé en 1948 ; nommé capitaine, il effectuera un deuxième séjour en 1954 dans l'Armée Cambodgienne. En 1956, il rejoint en Algérie le 121e Régiment d'Infanterie Alpine. Le 12 juillet 1957, il est tué en voulant protéger un adjudant de Gendarmerie qui était à ses côtés. 
À dix-neuf ans il avait écrit : "Quand je fais le fou, c'est pour donner le change . Je rêve d'épopées, de sacrifices , de donner mon sang pour une belle cause, dans un vaste horizon."
De la guerre : "À quoi bon se lancer à corps ardent dans la guerre et la conduite des hommes, si l'on n'en retire pas une plus grande spiritualité, un plus grand amour de Dieu ?" 
À ses hommes de troupe : "Croyez-moi, vous n'êtes pas une masse. Une nation crève par ses masses. Vous êtes des équipes. Et ce sont les équipes qui relèveront la France."