Regards sur . Henri IV - Du XVII siècle à nos jours
DELORME (Philippe)
15.00 €
Epuisé
Depuis son assassinat survenu le 14 mai 1610, Henry IV fait partie des grandes figures du patimoine. Mai qui était-il vraiment ? Un roi débonnaire aimé de son peuple ? Un souverain aux moeurs dissolues abusant de conquêtes féminines ? Ou encore un homme de paix qui mit fin aux guerres de religion ? Les textes qui nous parviennent du passé ont largement contribué à établir la légende d'Henri IV. Sous la plume d'un Palma-Cayet ou même d'un Voltaire, Henri IV acquiert la dimension "idéale" que la plupart d'entre nous ont appris à l'école, tandis qu'un Tallemant des Réaux, pamphlétaire de son temps, l'égratignait. 

La collestion " regards sur ", dirigée par Philippe Delorme, propose d'explorer les grands personnages à travers les différentes visions des historiens et des chroniqueurs de leur époque à nos jours. Les textes rassemblés ici, et remis dans leur contexte, tentent de rétablir, par leur éclairage contrasté, sinon la légende, du moins une vérité assurément plus complexe et plus humaine de Henri de Navarre.  

Philippe Delorme, historien et journaliste au magazine Point de vue, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essais et biographies, consacrés à de grands destins et des têtes couronnées. Il est notamment l'auteur des Rois assasinés (Bartillat, 2002), des Dynasties du monde (Express Roularta Editions, 2009) et d'Henri IV, les réalités d'un mythe (L'Archipel, 2010).