Versailles - Le chantier de Louis XIV 1662-1715
TIBERGHIEN (Frédéric)
25.50 €
Epuisé
Versailles fut le plus grand chantier d'Europe au XVIIe siècle. 53 années de travaux ; 36 000 hommes mobilisés et des milliers d'accidentés du travail ; des millions de mètres cubes de terre déplacés ; des dizaines de milliers de tonnes de pierre, de marbre, de tuyaux de fonte ou de charbon employés ; des millions d'arbres prélevés dans les forêts ; 7 700 000 mètres cubes de retenues d'eau ; 120 000 mètres carrés de toitures ; des milliers de marchés publics. Pour un montant de 100 millions de livres. Et un château finalement payé partiellement à crédit !
Ce livre raconte comment toutes les ressources de la France ont été mobilisées par une centaine d'hommes, Louis XIV en tête, pour orchestrer ce chantier et contribuer à la gloire de leur pays. Rêve insensé, Versailles est devenu, grâce à eux, la vitrine de la France et l'archétype des grands travaux à la française.
Pour traiter un aussi large sujet, il fallait un point de vue neuf et pluridisciplinaire.
Membre du Conseil d'Etat, Frédéric Tiberghien clarifie les modalités de passation des marchés publics de construction au Grand Siècle et retrace la naissance à Versailles de nombreuses procédures d'aménagement urbain toujours en vigueur. Bon connaisseur de la vie administrative et politique française, il décrit l'organisation et les moyens dont disposait la Surintendance des Bâtiments pour conduire ce grand chantier public et, fort de son expérience budgétaire au ministère de la Défense, analyse ses mécanismes de financement. Ancien dirigeant de Chronopost, il dévoile l'importance de la chaîne des transports pour l'approvisionnement du chantier et son organisation logistique.
Aujourd'hui président-directeur général de VediorBis, une des principales entreprises d'intérim, fortement engagée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, et spécialiste des questions d'emploi, il fait la lumière sur les conditions de travail et de rémunération sur ce chantier. Utilisant des documents d'archives inexploités à ce jour, il porte en permanence le double regard du chef d'entreprise et de l'homme public. Il établit aussi le lien avec les chantiers présidentiels de la Ve République - un lien qui s'impose.