Le chemin de la croix
LEONARD DE PORT-MAURICE (Saint)
7.50 €
Disponible en stock
La Passion constitue le "saint des saints" des mystères de Jésus. Elle est le couronnement de sa vie publique, le sommet de sa mission ici-bas, l'oeuvre vers laquelle toutes les autres convergent ou à laquelle elles puisent leur valeur.
Chaque année, durant la semaine sainte, l'Église en commémore, en détail, les diverses phases ; chaque jour, au sacrifice de la messe, elle en renouvelle le souvenir et la réalité pour nous en appliquer les fruits. 
À cet acte central de la liturgie se rattache une pratique de piété qui est devenue, à cause de l'abondance des grâces dont elle est la source, très chère aux âmes fidèles. C'est la dévotion à la passion de Jésus sous la forme très connue du "chemin de la croix".
Il suffit pour recueillir les fruits de cette pratique, comme pour gagner les nombreuses indulgences dont l'Église l'a enrichie, de nous arrêter à chaque station et d'y méditer la passion du Sauveur. 

Saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751), religieux franciscain italien, fut le grand promoteur de l'exercice du chemin de la croix, à l'origine de sa forme actuelle. Par ses prédications, "le grand missionnaire du XVIIe siècle" gagna un grand nombre d'âmes, en Italie et en Corse. Il fut canonisé en 1869.