Louis XVII ou le secret du roi
WARTELLE (Michel)
23.01 €
Disponible en stock
L'affaire Louis XVII, c'est celle du masque de fer !. disait déjà le duc Decazes en 1817.
Selon l'histoire officielle, le jeune Louis XVII, duc de Normandie, serait mort dans sa prison du Temple le 8 juin 1795.
Mais alors, pourquoi en 1834 deux faux dauphins, Charles Naundorff et le baron de Richemont, se proclameront-ils avec tant de force, et jusqu'à leur mort, fils du roi Louis XVI ?
Et s'ils avaient, tous deux, raison ? De grands personnages au XIXe siècle, soutiendront ces deux hommes courageux et persévérants. On peut citer, entre autres, pour Charles Naundorff, Madame de Rambaud, berceuse du Dauphin, Monsieur de Brémond, secrétaire de Louis XVI et, pour le baron de Richemont, le vicomte Xavier Arragonès d'Orcet, le vicomte Sosthènes de la Rochefoucauld, duc de Doudeauville, aide de camp du roi Charles X.
En fait, le mystère du Temple comporte un double secret, qui est le secret du Roi, celui du comte de Provence, oncle du petit roi Louis XVII, dont il prit indûment le trône.
Le mensonge républicain est ainsi en place depuis plus de deux siècles. Suite à de longues enquêtes quasi-policières, Michel Wartelle résout cette énigme, qui passionne, encore aujourd'hui, aussi bien les amateurs d'Histoire que les royalistes.
Le présent ouvrage comporte de nombreuses illustrations, des expertises graphologiques de l'écriture de la reine Marie-Antoinette et de celle de son fils Louis-Charles, qu'elle appelait avec tendresse son "chou d'amour".