Le trésor de l´Action française
PUJO (Pierre, sous la direction de)
20.00 €
Disponible sous peu
Depuis qu'elle a été fondée, en 1899, l'école d'Action française a produit un nombre considérable d'ouvrages de critique historique, politique, littéraire, qui, ensemble, constituent un trésor. Ils contiennent une abondante matière de réflexions qui permettent de comprendre non seulement l'histoire du XXè siècle mais aussi les événements que nous vivons aujourd'hui. Ces ouvrages sont parfois difficile à trouver. On peut néanmoins les découvrir dans les bibliothèques familiales ou chez des libraires d'occasion. En outre, certains d'entre eux ont été réédités dans les années récentes.
Trente et un de ces ouvrages ont été sélectionnés pour faire l'objet d'articles qui ont été publiés dans L'Action Française 2000 en 2004 et 2005. Ont été privilégiés ceux qui permettent d'approfondir la pensée politique de l'Action française en soulignant leur actualité. Ce choix n'est pas exhaustif, et il n'est pas interdit de trouver son bien dans beaucoup d'autres livres d'A.F. Surtout, les études publiées ici ne dispensent pas de lire les ouvrages eux-mêmes. En quelque sorte, elles sont destinées à mettre le lecteur en appétit.
Tel quel, ce recueil d'articles permet de comprendre l'originalité de la pensée politique de l'Action française dont les années ont confirmé la solidité et qui continue à séduire nombre de représentants des nouvelles générations. dans la mesure où on leur donne l'occasion d'en prendre connaissance. 
À travers les études publiées, le lecteur se familiarisera avec la pensée de Jacques Bainville, Augustin Cochin, Léon Daudet, Pierre Gaxotte, Pierre Lasserre, Charles Maurras, Léon de Montesquiou, Maurice Pujo, le marquis de Roux, Henri Vaugeois. 
Les auteurs : sous la direction de Pierre Pujo, directeur de L'Action Française 2000, sont rassemblées ici des études rédigées le plus souvent par de jeunes collaborateurs du journal qui témoignent ainsi de la vitalité de l'école d'Action française.