Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´énigme Alain-Fournier

Référence : 39550
1 avis
Date de parution : 26 janvier 2000
Auteur : DENIZOT (Alain)
EAN 13 : 9782723320184
Nb de pages : 112
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Alain-Fournier auteur du "Grand Meaulnes" disparaît au début de la Grande Guerre, le 22 septembre 1914, au sud de Verdun, dans un combat de rencontre.
Le mystère plane alors sur les évènements survenus dans les bois de Saint-Rémy. Y-a-t-il eu attaque d'une ambulance allemande ? Alain-Fournier et ses compagnons ont-ils été fusillés ?
Grâce à l'étude de documents retrouvés dans les archives françaises et allemandes une équipe d'enseignants chercheurs permet la mise à jour de la fosse dite Alain-Fournier le 2 mai 1991 par Jean Louis. La même année le travail d'une équipe de scientifiques sur l'archéologie funéraire éclaire d'un aspect nouveau les circonstances de la mort des 21 disparus.
Dans cet ouvrage, poursuivant ce travail de recherche, Alain Denizot spécialiste de Verdun met un terme à l'énigme et décrit les conditions des combats au début de la guerre avec la collaboration de Jean Louis, spécialiste du site.
TitreL´énigme Alain-Fournier
Auteur DENIZOT (Alain)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution26 janvier 2000
Nb de pages112
EAN 139782723320184
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.25
Les avis clients
Du bon travail.
5/5 Lecture et Tradition.
.----. L'auteur du "GRAND MEAULNES" disparut le 12 septembre 1914 dans un combat de rencontre. Une énigme plane sur les événements : Alain Fournier et ses camarades ont-ils été fusillés, achevés? La fosse dite "Alain Fournier" a été retrouvée en 1991. Alain Denizot opère une relecture minutieuse des documents qui entourent cette affaire en s'appuyant sur les indices fournis par l'étude du terrain et des vestiges qu'il recèle. Un travail de détail, étayé de photos, de plans, de cartes.----....---...--..-. Un événement mineur, mis en lumière à cause de la notoriété de l'un de ses acteurs, permet d'éclairer tout un aspect psychologique et moral de la Grande Guerre. Du bon travail. ( note de lecture signée Juliette Colange dans la chronique "Légenda" de Gérard Bedel, numéro 289 mars 2001 ).