Trois études sur Voltaire, Bossuet et Condorcet
BONALD (Louis de)
15.00 €
Disponible en stock
Toute grande pensée se construit dans une confrontation avec d'autres pensées, antérieures et contemporaines. Ce dialogue critique, cette mise en rapport permanente nourri la réflexion, élargit le champ de l'esprit et surtout empêche que l'intelligence ne se renferme stérilement sur elle-même.
Louis de Bonald entreprend de bâtir l'architecture de la pensée contre-révolutionnaire au milieu des plus graves difficultés : troubles de la Révolution, exil de lÉmigration, pauvreté. Malgré ces obstacles, la "philosophe de l'Aveyron" ne manquera pas d'enrichir sa réflexion au contact d'autres auteurs.
Il considère certains (Bossuet) comme ses maîtres à penser, sur le plan religieux aussi bien que sur le plan politique. D'autres (Voltaire) représentent ses adversaires absolus, que toute son oeuvre analyse et réfute. D'autres enfin (Condorcet) sont ses pairs, ses contemporains, qu'il importe d'éclairer ou de contredire pour le bien de la société tout entière.
Les trois fortes études rassemblées ici, si elles datent d'époques différentes de la vie de leur auteur, manifeste l'unité, la cohérence et la vigueur de la pensée bonaldienne, en même temps qu'elles l'humanisent par ce dialogue inlassablement poursuivi.