Stratégie France Europe
DOLY (Commandant Guy)
-50 %
10.00 €
5.00 €
Disponible en stock
Après la mise en place de la force nucléaire nationale et la génération des penseurs de la dissuasion des années 1960, voici qu'apparaît la nouvelle vague de la pensée militaire française, celle des années 1980.
Pour ces jeunes officiers, l'arme nucléaire, indispensable, n'est plus qu'un élément de la panoplie de défense d'un pays. Dans la ligne de la stratégie totale du général Beaufre, le commandant Doly intègre toutes les composantes nucléaire, classique et "populaire" de la sécurité, pour définir une stratégie souhaitable dans les quinze à vingt ans qui viennent, la fin du siècle.
La mise en oeuvre d'une telle stratégie dépasse les capacités d'une puissance moyenne comme la France. Si les Français veulent survivre dans un monde de plus en plus dangereux, sans pour autant tomber dans la dépendance américaine ou sous le joug soviétique, il ne leur reste qu'un seul recours : la sécurité à l'échelle de l'Union européenne, nouvelle puissance mondiale.
De cette conception stratégique du commandant Doly, un spécialiste a dit : "Voici un tournant dans la pensée militaire française". 
Né en décembre 1937, officier d'active, Guy Doly a servi tour à tour en Algérie et dans l'Est de la France. Il a écrit cet ouvrage à l'Ecole de guerre, en 1975-1976. Le général Laurier, commandant l'Ecole, en a fait la préface.