Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le testament d´un Berbère. Un itinéraire spirituel et politique

Référence : 38981
1 avis
Date de parution : 21 juin 1985
Éditeur : ALBATROS
EAN 13 : 9782727301110
Nb de pages : 224
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
... Quelle présentation plus juste de l'homme que l'image que lui même propose dans l'avant-propos du livre dont celui-ci est la suite, Le pont de Bereq'Mouch ou le bon de mille ans ?
Il s'y définit comme un Berbère-Français et le trait d'union qui relie fortement les deux termes n'est pas négligeable. Placé par la naissance à cheval sur deux sociétés dont l'histoire avait associé les destins, plutôt que de choisir l'une contre l'autre, il a voulu très délibérément les unir dans son existence et a voué sa vie entière à les faire dialoguer.
Sans renier ses origines, sans jamais rompre les liens qui l'unissaient à sa Kabylie natale, il a opéré une double conversion : à la culture française et au catholicisme. Pour être originale, cette trajectoire n'en a pas moins une signification exemplaire : comme A.lba Zizen l'observe lui-même, entre son point de départ et son point d'aboutissement s'inscrivent les soixante dernières années de l'histoire de l'Algérie.
Quant à l'intervalle qui sépare la tribu de son enfance et le Conseil d'État où cet avocat terminera sa carrière professionnelle, en mesure l'ampleur le sous-titre de son premier livre : un bon de mille ans. Voilà qui suffit à faire pressentir la portée du témoignage...
René Rémond
TitreLe testament d´un Berbère. Un itinéraire spirituel et politique
Auteur IBAZIZEN (Augustin)
ÉditeurALBATROS
Date de parution21 juin 1985
Nb de pages224
EAN 139782727301110
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Français et Catholique sans jamais rompre avec sa Kabylie natale !
Les avis clients
Un témoignage passionnant.
5/5 ROC.
.----. L'AUTEUR : Né en Kabylie à la fin du XIXème siècle, engagé volontaire en 1914, il obtient la citoyenneté française à titre militaire. Converti au catholicisme, il est baptisé à Paris en 1920. Avocat en Algérie entre les deux guerres, il est après la guerre, conseiller de l'Union française, commissaire au Plan et conseiller d'Etat. L'OEUVRE : Ce Berbère-Français, comme il se définit lui-même, a raconté son enfance dans un livre paru en 1979 "Le pont de Bereq'Mouch". Dans celui-ci il retrace son itinéraire spirituel et politique. "Sans renier ses origines, sans jamais rompre avec les liens qui l'unissaient à sa Kabylie natale, il a opéré une double conversion : à la culture française et au catholicisme. CONCLUSION : Un témoignage passionnant, parfois bouleversant d'un homme qui a voué toute sa vie au rapprochement de deux communautés. A la lecture du "Testament d'un Berbère" on revit soixante ans de l'histoire de l'Algérie, soixante ans d'occasions manquées. [ Signé : P. Richard, extrait de ROC - 1985 ]