Histoire juive - Religion juive - Le poids de trois millénaires
SHAHAK (Israël)
20.00 €
Epuisé
"Israël, en tant qu'État Juif, constitue un danger non seulement pour lui-même et pour ses habitants, mais encore pour tous les juifs, et pour tous les autres peuples et États du Moyen Orient, et au delà."
Par ces mots, Israël Shahak, un juif israélien né en Pologne, interné à Belsen, et résident en Israël depuis plus de 40 ans, entreprend une étude dérangeante et provocante sur l'étendue de l'influence qu'exerce sur l'Etat séculier d'Israël les orthodoxes religieux dont la nature exclusiviste est potentiellement mortelle.
Tandis que le fondamentalisme musulman est combattu en Occident, le fondamentalisme juif poursuit sa route sans même que son existence soit remarquée. On utilise le judaïsme classique pour justifier la politique israélienne qui est tout aussi raciste, totalitaire et xénophobe que ne le fut l'antisémitisme dans ses pires excès.
Nulle part cela n' apparait plus clairement que dans les attitudes juives à l'égard des non-juifs en Israël et au Moyen Orient.
Se fondant sur son étude du Talmud et des lois rabbiniques, Shahak soutient que les racines du chauvinisme juif et du fanatisme religieux doivent être comprises avant qu'il ne soit trop tard.
Israël Shahak parvint en Palestine en 1945.
Il est professeur de chimie organique à la retraite, et, sa vie durant, il fut un militant des droits de l'homme, des droits de tous les hommes.
Il est l'auteur de nombreux écrits sur le judaïsme, tant en hébreux qu'en anglais.