Sommaire :
-Le mot du Président
-Le R.P de Chivré - une vie. un calice
-Le chouan de Dieu
-Fanjeaux - Samedi 7 août 2004
Nous conseillons vivement à nos lecteurs de se procurer la série complète des carnets spirituels du Père de Chivré. Profond et original, le bon Père est un guide spirituel simple et efficace. Nous en profitons pour témoigner une nouvelle fois de toute notre admiration pour ce dominicain, ami de Mgr Lefebvre et qui est resté fidèle à ce qu´il avait reçu jusqu´à son dernier soupir.
Chers amis du Père de Chivré,
Le 14 juillet 1984, le R.P. de Chivré rendait sa belle âme à Dieu. Vingt ans après, nous avons marqué l'anniversaire de cet événement par une journée souvenir. Le 7 août, nous avons été reçus par les Soeurs Dominicaines Enseignantes de Fanjeaux.
Certes, ce n'était pas la meilleure date mais, au moins, avait-elle l'avantage de voir réunies toutes les Soeurs de la Congrégation, en provenance aussi bien des différentes régions françaises que d'Allemagne ou des États-Unis. L'accueil chaleureux précéda la messe chantée célébrée par Monsieur l'abbé Simoulin dont le sermon fut tout centré sur le Calice du Père, offert par sa Mère le jour de son ordination le 25 juillet 1930, symbole absolu du sacerdoce du prêtre.
Dans le choeur, on nota la présence de Messieurs les abbés Jean-Yves Cottard et Elvio Pozzéra, d'un séminariste, Romain Pons. Parmi les fidèles, on remarqua en particulier Mademoiselle David qui avait eu le courage de faire le déplacement, faisant ainsi un immense plaisir à plus d'un. Après le déjeuner, Monsieur l'abbé Simoulin donna une conférence retraçant la vie et l' oeuvre du Père : performance oratoire, "de bien belle qualité, chargée de souvenirs et d'émotions, qui passionna l'auditoire.
Puis, les Soeurs, au travers d'un montage audiovisuel, présentèrent des documents photographiques et sonores retraçant la vie du Père. On put ainsi entendre la voix du Père. Enfin, Monsieur Bruno Doutrebente fit part de son témoignage, ayant connu le Père lorsqu'il était étudiant. Nous avons pensé qu'il était important et intéressant de
consacrer un carnet complet à la vie du Père. Aussi, ce deuxième carnet reprend-il ce qui a été dit et vu lors de la journée du 7 août.
Ainsi, chacun connaîtra-t-il de manière plus intime le Père de Chivré et pourra-t-il mieux comprendre le sens de certains de ses écrits. Rassurez-vous, le carnet n03 vous apportera de nouveaux écrits du Père qui seront en prolongement de ceux du premier carnet, tous centrés sur le mariage et la famille. Le démarrage de notre association a été lent mais le résultat, à ce jour, est encourageant. Grâce à l'effort financier de chacun d'entre vous et aux dons de certains, nous allons pouvoir tenir l'objectif que nous nous sommes fixé pour l'année 2004, à savoir la publication de 3 bulletins. Si le nombre d'adhérents reste stable, nous pouvons envisager sereinement de publier un bulletin par trimestre en 2005. Parallèlement à l'association, les Soeurs Dominicaines ont publié un deuxième recueil de prières et de pensées du Père, préfacé par Monsieur l'abbé Simoulin (Cf. publicité en 4ème de couverture). Je vous souhaite de passer un bon et saint moment en compagnie du Père de Chivré.
Alain Rostand
- ISBN : 0000007386947
- Titre : Carnets spirituels N° 02 : Le chouan de Dieu - Novembre 2004
- Auteur : CHIVRE (R.P. de)
- Editeur : PERE DE CHIVRE
- Nb Pages : 48
- Epaisseur : 4
- Largeur : 145
- Hauteur : 205
- Poids : 0.04Kg
Père de CHIVRE (1902-1984)
Le Révérend Père de Chivré o.p. est né Gonneville (Manche) le 12 février 1902. Très jeune, il est certain d'avoir la vocation religieuse, et il sait même qu'il veut appartenir à l'ordre de Saint Dominique. Il fait ses études chez les Pères à Cherbourg puis, après la mort de son père, intervenue en 1911, à Versailles au collège Saint-Jean-de-Béthune. Il s'y fait remarquer en militant, avec l'Action Française, pour l'instauration de la fête de Jeanne d'Arc et en s'occupant de jeunes, fondant même la première troupe de scouts de Versailles. Il y obtient son baccalauréat. En 1924, il entre au noviciat des frères prêcheurs, où il fait profession le 23 septembre 1925 et prend le nom de Frère Bernard-Marie. Le 25 juillet 1930, il reçoit l'ordination sacerdotale. Alors qu'il est encore très jeune (à 36 ans), la direction du couvent de Lille lui est confiée. C'est là que la guerre le trouve. Avec l'autorisation de ses supérieurs, il s'engage en tant qu'aumônier militaire. Il est présent à la bataille de Dunkerque. Pendant l'occupation, il assure la charge délicate de vicaire provincial de la zone sud. Il est en même temps l'aumônier des dominicaines repliées à Sail-les-Bains dans la Loire. En 1943, on le retrouve à Rouen où il reste pendant 12 ans comme sous-prieur et prieur du couvent de cette ville. En 1956, la maladie l'oblige, avec l'accord de ses supérieurs, à quitter Rouen pour Versailles où un ami met un appartement à sa disposition. Il s'installe ensuite à Ecalles-Alix (Seine-Maritime). En 1972, il est terrassé par une attaque cérébrale et se remet, grâce à une volonté et une ténacité hors du commun. Il reprend alors ses voyages apostoliques vers Ecône, Paris, et Fanjeaux où il a la joie de retrouver de vraies filles de St Dominique, fidèles à son esprit et à leurs vœux. C'est là qu'en 1984, au soir du Jeudi-Saint, pour la troisième fois, il est terrassé. Il remet son âme, le samedi 14 juillet 1984, entre les mains de son Seigneur et de celle pour qui il avait une vénération, Notre-Dame. Il est enterré dans le caveau des dominicains de Rouen, au cimetière de Notre-Dame du Bon Secours.
Le Révérend Père de Chivré a toujours eu une vénération toute particulière et une confiance absolue en Notre-Dame. Dans les multiples épreuves, tant physiques que spirituelles, qui n'ont pas manqué de se présenter à lui tout au long de son séjour terrestre, il s'est tourné, avec humilité et foi, vers la Vierge Marie pour écouter les bonnes réponses à ses angoisses et ses inquiétudes. Il aimait tellement sa Mère du Ciel qu'il en parlait toujours dans ses sermons et ses conférences. C'est ainsi qu'il a laissé de très beaux textes rassemblés dans le livre "La Vierge Marie".
En savoir plus