L´intimité conjugale - Le livre de l´épouse
DUFOYER (Pierre)
10.00 €
Disponible en stock
L'ouvrage est écrit à l'inten tion des fiancées dont le mariage est imminent. Il a pour but de leur indiquer la manière d'inaugurer et de vivre leur vie conjugale pour la réussir, pour y trouver le bonheur qu'elles en espèrent, pour donner à leur mari l'épanouissement qu'il en attend et pour réaliser ainsi pleinement les fins providentielles assignées par Dieu au mariage. Plusieurs jeunes femmes, par ignorance de la psychologie masculine, ont compromis, parfois dès le début, le succès de leur vie conjugale. Ce livre voudrait les aider à éviter ces écueils et ces erreurs.
Il s'adresse aussi aux jeunes épouses ; peut-être même des épouses plus âgées trouveront-elles quelque profit à sa lecture ! C'est qu'il ne suffit pas d'avoir bien commencé sa vie conjugale, pour s'y assurer une réussite durable. Le mariage a souvent d'heureux débuts. Mais dix ans, cinq ans après, combien de foyers se sont affadis, fêlés, délabrés par le dedans, quand ils ne sont pas brisés ouvertement par la séparation ou le divorce ! La permanence de l'amour au foyer pose un véritable problème. Ce livre veut aider à le résoudre ; il voudrait apprendre aux jeunes femmes qui l'ont bien inaugurée à poursuivre heureusement leur vie conjugale ; à celles qui auraient commis quelque erreur, il voudrait dire comment redresser leur marche et reprendre la bonne direction du foyer uni et heureux.
On n'étudiera ici que les problèmes conjugaux du mariage, ceux posés par l'intimité des époux en vue de leur mutuel épanouissement humain et chrétien. On n'oubliera pas pour autant que le mariage a une autre fm que cet épanouissement, la procréation et l'éducation d'enfants. Celle-ci est d'une importance extrême, tant sociale que religieuse. Divers passages de ce livre le rappelleront. On laissera cependant délibérément de côté l'étude approfondie des questions soulevées par la natalité au foyer et l'éducation des enfants. D'autres volumes de cette collection pourvoiront à ce travail.
On parlera ici en toute franchise et avec clarté des problèmes conjugaux et notamment de ceux qui ont trait à l'intimité charnelle des époux. On n'évitera aucun enseignement nécessaire ou utile. L'exposé sera fait cependant avec délicatesse car on estime que la finesse du langage a sa part d'influence sur la qualité des sentiments. Un langage brutal blesserait. Un langage pur, clair et loyal, sera le bienvenu.