La France, destinée d´une alliance
DUPONT de DINECHIN (Bertrand)
19.50 €
Disponible en stock
"La religion et le gouvernement politique sont les deux points sur lesquels roulent les choses humaines", disait Bossuet.
Mais à l'heure où l'État français vient de commémorer le centenaire de la décision prise unilatéralement en 1905 de rompre toute alliance entre ces deux pouvoirs (loi de séparation), nombreux sont ceux qui s'inquiètent du déclin de leur patrie. N'y aurait-il pas là un rapport de cause à effet ?
Parcourant les étapes de l'histoire politique et religieuse, le présent essai en éclaire la réalité profonde. Remontant aux origines de la France, force est de constater que son histoire repose d'abord, comme toute histoire humaine, sur le mot-clef des Écritures, "l'alliance". Alliance que Dieu a multipliée avec les hommes (IVè prière eucharistique). Alliance de prédilection, scellée avec la France - où les événements furent révélateurs des grâces accordées - mais que notre pays a manifestement oubliée.
Soutenus par ces nombreux signes de la terre ou du ciel, nous pourrons avec confiance et volonté promouvoir à nouveau cette alliance, quelle qu'en soit sa forme d'expression. 
Le général (CR) Bertrand Dupont de Dinechin est commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre du Cèdre (Liban) et chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.