Extraits : "Le véritable artiste ". .----. Botrel, c'est l'âme chantante de la Bretagne ! Il représente ce type d'artiste qui veut être le chantre de son terroir et qui donne cette note paysanne et simple, à nulle autre pareille, tel que Mistral pour la Provence, Henri Pourrat pour l'Auvergne. .----. C'est en entendant les jeunes chanter les refrains des cafés-théâtre parisiens, que lui est venue l'idée d'écrire pour eux des chansons qui feraient vibrer l'âme de la vieille Bretagne : " J'aime lutter pour faire respecter notre grande foi, notre langue et notre liberté ". C'est quand il décide de chanter sa Bretagne, inscrite au plus profond de son âme, qu'il trouve son talent. Il prend alors le temps d'étudier son pays et prend son inspiration dans les scènes quotidiennes : " A l'écoute de l'âme bretonne : dure à la souffrance, courageuse sous les coups du sort, philosophe devant l'inévitable et facilement tournée vers la mort ". .----. Ses tournées le mènent dans toutes les grandes villes de France et ses cartes postales envoyées par centaines en témoignent... Deux fois au Canada, en Belgique, partout il était acclamé, ce dont il est fier car il veut faire aimer la France ! ( suite ... )
"Plaisir de Lire" - 28/01/2014
Le chrétien . .----. " Ce que je fais, je le fais pour la France ! Je m'en vais lui glanant tout le long du chemin, des gâs dont elle aura besoin demain ". A ceux qui l'interrogent sur Dieu, il répond : " Je ne connais et ne chante que le Dieu de la crèche et du calvaire, le Dieu indulgent et miséricordieux... C'est un chrétien que je m'efforce d'être de plus en plus chaque jour ". .----. Au cours de ses concerts, Botrel, s'il peut s'isoler quelques instants pendant les entractes, s'agenouille pour un " ardent et profond appel, vers Celui dont émane tout pouvoir ". Sans doute implore-t-il l'aide dont il a besoin pour toucher les âmes ! A tous ceux qui ont reçu le don de la Foi, il chante : " Soyons fidèles " et sa chanson est toute entière imprégnée de bonté, de pureté et de courage. .----. On admire en lui l'artiste complet qui sait faire briller sa Foi avec les dons que Dieu lui a donnés. ( suite... ).
Plaisir de Lire . - 28/01/2014
Pour aujourd'hui . .----. Dans les différents milieux qu'il traverse, Botrel fait de la " santé morale ". Il s'attaque particulièrement à la passion de l'alcoolisme qui lui prend plusieurs de ses amis. .----. Pour apaiser ceux qui lui reprochent tant de zèle, il répond : " Les œuvres de dévouement ont cela d'excellent que ceux qui s'y donnent reçoivent plus que ceux à qui ils donnent. Le don de soi est toujours récompensé. Cette Charité-là épure l'esprit, assainit le cœur et allège l'âme ". .----. La personnalité de Botrel, vigoureuse et fruste, a une très grande saveur, et comme poète il mérite d'être goûté et compris. Aujourd'hui, alors que la vie et les épreuves font que tant d'hommes sont des déracinés, Botrel ne mérite-t-il pas d'être remis à l'honneur ? Il continuera alors à faire le bien qu'il avait entrepris... [ extrait d'un long article (10 pages ), titré " Théodore Botrel, le passeur de joie !" et signé : Marie du Tertre .( numéro 166, décembre 2013, spécimen contre 5 euros à Plaisir de Lire, 31 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris ) ]
Plaisir de Lire . - 28/01/2014