PLUS ACTUEL QUE JAMAIS "De la cité de la miséricorde, du haut lieu de l'espérance, Paray-le-Monial, il nous a été demandé de parler du Sacré-Coeur aux hommes de notre temps." C'est par ces lignes que Jacques d'Arnoux commence son témoignage. ... ... ... ... ... ... .Il a lui-même bénéficié de la promesse du Sacré-Coeur : son père, colonel du 116e R.I. avait consacré ses huit enfants au Szcré-Coeur. "Je bénirai les familles qui me seront consacrées" a promis le Christ à sainte Marguerite-Marie. ... ... ... ... ...Le livre de Jacques d'Arnoux est donc plus actuel que jamais, 45 ans après sa parution. Dans le monde actuel. il n'y a plus aucun motif humain d'espérer. Tout ce que l'on peut souhaiter est que le mal n'augmente pas. Or, tout indique son accroissement. Alors, il faut combattre quand même, espérer quand même. A condition de placer son espoir en Dieu. Il faut faire un acte d'espérance ; en le faisant précéder d'un acte de contrition. Nous ferons la prière d'un geste qui semble inutile, mais nous savons que la prière fleurira. Nous semons les moissons futures. ( Numéro 4 Avril 1982 )
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS - 30/03/2012
Ce livre est un appel à la prière. .----. Devant les périls du monde, il faut certes armer et sur-armer. Ce n'est plus le danger allemand, mais c'est le danger de l'Est. ( en est-il de même en 2003 ? ) Il faut surtout prier et placer en Dieu et en Notre-Dame sa suprême confiance. La prière peut tout sauver et amener la Divine Surprise. La prière n'est jamais inutile.----....---...--..-. Cependant le triomphe du Christ est une certitude et nous pouvons le hâter. On a prié dans les prisons de la Terreur, dans les bagnes hitlériens. L'un des déportés de Buchenval disait qu'il avait secrètement récité des kilomètres de chapelet. On a prié dans les prisons françaises de 1945. Toutes ces souffrances acceptées, offertes, sont montées vers Dieu. ( numéro 6, avril 1982 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 19/04/2013
Grand souffle. .----. Le dernier paru des ouvrages de Jacques d'Arnoux, le grand mutilé de la guerre 1914, l'auteur de "Paroles d'un Revenant" et des "Sept Colonnes de l'Héroïsme".----....---...--..-. Ce livre est à la fois " un grand cri de colère et un grand cri d'amour " ("La pensée catholique"), un véhément réquisitoire, " un coup de cravache " contre les mille visages du néo-paganisme moderne, mais aussi un puissant tonique, parce qu'il nous indique, à l'extrémité du tunnel opaque que nous sommes en train de franchir, une lumière : le triomphe définitif du Christ-Roi.----....---...--..-. v Entre les pages de l'Heure des Héros, on sent passer le même grand souffle qui mettait en branle la Vendée de 1793. ( numéro 87, mars 1961 ).
Revue du Souvenir Vendéen. - 18/05/2013