Aux yeux de l'Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc, l'auteur des Champs de braises, déporté-résistant, et August von Kageneck, l'auteur de Lieutenant de Panzers, officier de la Wehrmacht, engagé dans la campagne de Russie.
Pourtant, l'un et l'autre ont grandi dans une société provinciale et terrienne, qui semblait immuable. Ils ont été ces élèves en sarrau noir dans les collèges jésuites. Ils ont vécu l'ascension inexorable de celui que l'on appelait alors "Monsieur Hitler". Ils ont vu s'effondrer le monde de leurs pères. La guerre les a projetés aux avant-postes. Ensemble, ils ont voulu faire le récit de l'existence d'un Allemand et d'un Français au cours de ces années de fer et de sang, où rien n'était facile pour celui qui voulait garder son idéal. Un livre à hauteur d'homme, d'une force d'évocation peu commune.
Hélie de Saint Marc : "Auriez-vous cru, durant l'hiver 1943, lorsque vous étiez sur le front de l'Est et moi dans un wagon à bestiaux, vers Buchenwald, que nous déroulerions un jour les fils enchevêtrés de notre histoire pour nos descendants ? Aussi ce récit est-il d'abord un livre d'espoir."
August von Kageneck : "Dans mon adolescence, le nom de la France était vociféré comme un ennemi à abattre. Aujourd'hui, nous sommes devenus les deux faces d'une même réalité, dépositaires d'une histoire terrible qu'il nous fallait raconter. C'est chose faite."
Conversations avec Etienne de Montety. Ils sont nés la même année. Ils avaient le même idéal. La guerre les a saisis à vingt ans. L´un était français et l´autre allemand.
- ISBN : 9782912485342
- Titre : Notre histoire 1922-1945
- Auteur : SAINT MARC (Hélie de), KAGENECK (August von)
- 2ème auteur : KAGENECK (August von)
- Editeur : ARENES (EDITIONS DES)
- Collection : HISTOIRE
- Nb Pages : 304
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 145
- Hauteur : 225
- Poids : 0.45Kg
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013)
Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc est né le 11 février 1922 à Bordeaux et il est mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme). Résistant et officier de carrière de l'armée française, il a été décoré des plus hautes distinctions militaires avec treize citations, ayant servi dans la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il a pris part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961 et il fut condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité dans ses droits en 1978, il fut élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur le 28 novembre 2011.
En savoir plus