Ernest le Rebelle
PERRET (Jacques)
9.90 €
Disponible en stock
Chauve, Ernest Pic, né sur les bords présumés de la Bièvre, mène la vie parcimonieuse d'un joueur de trombone dans un petit orchestre parisien.
Lors d'une tournée à La Havane, se laissant malencontreusement distraire, la dernière nuit de son séjour par la croupe avantageuse d'une prostituée, il se surprend le lendemain matin affranchi de son portefeuille et délaissé par le bateau qui devait le ramener en France.
Sans ressource, il rencontre Tom, armoire à glace secouée d'ondulations hilares et imbibée de gin, dont la sollicitude lui permet de s'embarquer pour l'Amérique Centrale.
Oubliant son adversité, Ernest dont la vie est alors scandée par le rythme fiévreux du tango, s'ébroue dans des situations aussi burlesques et piquantes les unes que les autres. Transporteur de bananes, il devient malgré lui révolutionnaire et trafiquant d'armes, participant aux heures fastueuses des épopées locales, puis conseiller d'un riche homme d'affaires néerlandais, chargé d'assainir les métropoles sud-américaines. 
Publié en 1937, Ernest le Rebelle nous laisse redécouvrir aujourd'hui, la plume facétieuse, la jubilation de l'écriture, la gourmandise des mots, le sens aigü des portraits et des situations de ce formidable conteur qu'est Jacques Perret.