Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Montaigne, libre et fidèle

Référence : 34447
Date de parution : 1 mars 1997
Auteur : LAFFLY (Georges)
EAN 13 : 9782906972216
Nb de pages : 144
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Montaigne, c'est du vif-argent. L'érudition a tenté vainement de le faire poser - ne bougez plus - pour une figure d'ancêtre précurseur (il serait sceptique, anticolonialiste, rebelle au fond). Mais l'auteur des Essais est trop complexe, trop agile pour se laisser encadrer ainsi.
Il est libre et fidèle. D'autant plus libre que solidement ancré dans ses fidélités à la religion catholique et au roi. Méfiant à l'égard des nouveautés qui ruinent la France de son temps, et plein d'audace quand il rêve de rénover la justice, ou qu'il juge la pédagogie et la médecine en usage.
Ce petit livre essaye de décrire son attitude devant les trois grands chocs du XVIe siècle : la découverte du Nouveau Monde, une vue nouvelle de l'Antiquité et la rupture de l'unité chrétienne, avec la guerre civile qui s'ensuit. Une période commence alors, qui peut se résumer par l'humanisme et l'individualisme. Nous en vivons la fin. D'autres chocs s'annoncent -manipulations génétiques, regain des civilisations exotiques, et encore l'assaut contre le Christ. La fréquentation de Montaigne peut nous exercer à y faire face : il reste l'un des canaux de communication les plus sûrs avec la sagesse antique et chrétienne.
TitreMontaigne, libre et fidèle
Auteur LAFFLY (Georges)
ÉditeurSAINTE-MADELEINE (EDITIONS)
Date de parution1 mars 1997
Nb de pages144
EAN 139782906972216
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.14
Critique du libraire
Ce petit livre, loin des clichés habituels qui peignent un Montaigne sceptique, anticolonialiste, voire rebelle, nous fait découvrir en lui un homme libre et fidèle, libre parce que fidèle, fidèle à son roi, fidèle à sa religion catholique. Son attitude devant les grands chocs de son époque tourmentée apparaît comme une précieuse école de sagesse pour nous exercer à faire face aux ébranlements de notre temps. (Editions Sainte Madeleine)