Les yeux grands fermés - L´immigration en France
TRIBALAT (Michèle)
19.25 €
Disponible sous peu
La question de l'immigration serait-elle devenue trop sensible en France pour être sérieusement débattue ?
A en croire la plupart des médias, des politiques, des ONG et des organisations internationales, l'économie et les bons sentiments marcheraient main dans la main. Mais l'impact de l'immigration en France n'est guère étudié et la répétition du discours sur ses bienfaits tient lieu d'évidence. Les rares études françaises sur la question sont prudemment étouffées. L'effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n'est guère envisagé, car il risque de révéler l'ampleur des bouleversements et du fait accompli. Pourquoi, en effet, produire des connaissances sur un phénomène que l'on décrit à la fois comme inévitable et bénéfique ?
Pourtant, en dehors de l'Hexagone, les débats scientifiques sont vifs, aux Etats-Unis notamment, où les études réalisées sur l'impact économique de l'immigration ne confortent pas le postulat français d'une contribution essentielle. En réintroduisant dans le débat français ces études, dont l'écho n'a guère franchi nos frontières, Michèle Tribalat nous met en garde contre le mépris des faits au nom de l'idéologie. 
Michèle Tribalat est directrice de recherche à l'Institut national démographiques (INED). Elle a publié de nombreuses études et plusieurs ouvrages, dont Faire France : une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants (1995) et La République et l'islam : entre crainte et aveuglement (avec Jeanne-Hélène Kaltenbach, 2002).

Vous aimerez aussi