Le journal secret de Louis XIV
BLUCHE (François)
20.30 €
Disponible en stock
"Je me suis engagé auprès du Roi à ne pas ouvrir le registre ci-inclus. Nul ne peut en prendre connaissance avant deux cent cinquante années." Voici donc pour la première fois révélé au public le Journal secret, mémoires et commentaires. commencé après la mort du cardinal Mazarin, et rédigé de la main même de Louis XIV jusqu'à la veille de sa mort.
Ce Journal secret de Louis XIV présente de fait tous les caractères de l'authenticité : événements vérifiés, dates exactes, analyses politiques et psychologiques vraisemblables. Tous les faits importants d'un grand règne y sont racontés ou évoqués : de la disgrâce de Fouquet à la révocation de l'Édit de Nantes, du mystère du Masque de fer aux secrets d'alcôve. toute l'histoire du Grand Siècle vue par celui qui le marqua de sa stature : le Roi-Soleil en personne.  

Historien et écrivain, François Bluche est l'auteur d'un Louis XIV (Fayard, 1986), du Dictionnaire du Grand Siècle (Fayard, 1990) et du Dictionnaire des citations et des mots historiques (éditions du Rocher, 1997).