"Mais si l'homme ne peut être connu en entier sans le secours de la lumière révélée, s'imagine-t-on que la société humaine, dans ses phases diverses que l'on appelle l'histoire, pourra devenir explicable, si l'on n'appelle pas au secours ce même flambeau divin qui nous éclaire sur notre nature et nos destinées individuelles ? L'humanité aurait-elle par hasard une autre fin que l'homme ? L'humanité serait-elle donc autre chose que l'homme multiplié ? Non. En appelant l'homme à l'union divine, le Créateur y convie en même temps l'humanité. (.) L'histoire doit donc être chrétienne, si elle veut être vraie ; car le christianisme est la vérité complète ; et tout système historique qui fait abstraction de l'ordre surnaturel dans l'exposé et l'appréciation des faits, est un système faux qui n'explique rien, et qui laisse les annales de l'humanité dans un chaos et dans une contradiction permanente avec toutes les idées que la raison se forme sur les destinées de notre race ici-bas. (.) On ne l'a pas assez remarqué, la religion chrétienne a créé la véritable science historique, en lui donnant la Bible pour base, et personne ne peut nier qu'aujourd'hui, en dépit des siècles écoulés, en dépit des lacunes, nous ne soyons plus avancés, somme toute, dans la connaissance des peuples de l'antiquité, que ne le furent les historiens que cette antiquité elle-même nous a légués."
Un grand texte de Dom Guéranger qui nous (ré)apprend que la véritable histoire est celle du cheminement de la Grâce parmi les hommes.
Un grand texte de Dom Guéranger qui nous (ré)apprend que la véritable histoire est celle du cheminement de la Grâce parmi les hommes. ´L´Histoire doit donc être chrétienne si elle veut être vraie, car le christiannisme est la vérité complète : et tout système historique qui fait abstraction de l´ordre surnaturel (.) est un système faux .´
Pour info. Ce texte avait déjà été réédité par les éditions de La Nouvelle Aurore en 1980, cette maison était dans la mouvance du MJCF . Après la fermeture de cet éditeur le stock a été commercialisé par notre maison DPF .
Chiré. - 09/03/2018
Mettre en lumière l'oeuvre de l'Eglise ! .----. Il existe un sens chrétien de l'Histoire, explique Dom Guéranger, le restaurateur de Solesmes ; l'historien chrétien doit mettre en lumière l'oeuvre civilisatrice de l'Eglise et des Saints et surtout dégager le Christ " dirigeant " l'Histoire et l'imprégnant de surnaturel... [ Numéro 44 - juillet 1980 de " L'appel des pins " , bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
L'appel des pins . - 30/03/2018
- ISBN : 9782904770289
- Titre : Le sens chrétien de l´Histoire
- Auteur : GUERANGER (Dom Prosper)
- Editeur : DFT (EDITIONS)
- Nb Pages : 64
- Epaisseur : 4
- Largeur : 146
- Hauteur : 210
- Poids : 0.10Kg
Dom Prosper GUERANGER (1805-1875)
Dom Prosper Guéranger est né à Sablé (Sarthe) le 4 avril 1805 et il est décédé à Solesmes (Sarthe) le 30 janvier 1875. Dom Guéranger est, avec Mgr Pie et Louis Veuillot, un des grands esprits qui défendirent, pendant la période de la Restauration et du Second Empire, l'orthodoxie catholique contre les attaques des libéraux. Il restaura l'Ordre Bénédictin en France et fonda l'Abbaye de Solesmes. Son ouvrage le plus connu, parcequ'il eut de nombreuses rééditions, est "l'Année Liturgique" ; mais il ne doit pas faire oublier une oeuvre plus importante encore : les "Institutions Liturgiques" à l'influence de laquelle on doit le retour aussi rapide qu'in espéré, après la dégradation liturgique du XVIIIe siècle, de tous les diocèses de France aux antiques livres romains de l'Office et de la Messe. Bien que malheureusement inachevé, cet ouvrage exprime les grands principes de la Liturgie catholique. (extrait de la Préface de Dom Gérard osb pour l'édition des extraits des Institutions Liturgiques extraits établis par Jean Vaquié).
En savoir plus