L´honneur des vaincus - Vérités sur les combattants
LABUSQUIERE (Jean)
12.00 €
Disponible en stock
"Je ne plaide pas pour l'Armée, je plaide pour la France. La première richesse d'un pays, ce sont ses traditions d'honneur. Pas plus que le drapeau, elles ne sont la propriété exclusive de l'année, qui demeure seulement leur dépositaire et leur école permanente. C'est pour cela qu'elle est sacrée.
Parvenu à la maturité de l'âge, j'ai appris qu'aucune joie humaine ne dispense de la fierté. Le jour où j'ai vu, en juin 1940, s'effondrer la France, j'ai perdu tout désir de vivre. Je n'en ai retrouvé la soif qu'en sentant renaître, par le sacrifice des morts et la volonté des vivants, cette chaleur d'espérance qui rayonne de nos drapeaux, et qui chante dans le son des cuivres accompagnant le pas des soldats.
Français, aimez votre année. Aidez-la à panser ses plaies, cessez de la tenir à l'écart. Souvenez-vous qu'elle est faite de votre chair, de votre sang, de vos pensées. Et si vous semez en elle votre amour, vous verrez refleurir votre liberté. "   

Jean Labusquière (1895-1914) avait écrit les deux petits livres, Vérité sur les Combattants grandes batailles de mai-juin 1940, puis Nouvelles vérités sur les Combattants réunis ici en un seul volume, afin de corriger, en 1941, la légende noire d'une Armée Française déshonorée par la défaite.
Combattant des deux guerres, il disparut le 12 novembre 1941 aux côtés du général Huntziger, au moment de corriger les épreuves du second livre.