L´enseignement des langues en milieu scolaire
GAFFIE (Luc)
9.00 €
Disponible en stock
L'enseignement des langues en milieu scolaire a subi une mutation radicale. À la révolution entraînée par l'introduction de nouveaux moyens audiovisuels a succédé une nouvelle approche, axée sur la communication, qui vise à mettre l'élève au centre de l'acte éducatif. Quel a été le véritable impact des méthodes à base "notionnelle-fonctionnelle" utilisées en Europe depuis plus d'une décennie ? Quel est le rapport entre ces nouvelles approches et les principes généraux de ce que l'on nomme "pédagogie d'éveil" ? Peut-on apprendre directement à communiquer en langue étrangère sans étudier au préalable la langue elle-même ? Pourquoi doit-on si souvent constater des divergences entre l'avis des professeurs "praticiens", qui enseignent jour après jour dans les collèges, et celui des "didacticiens" concepteurs de méthodes ?
Cette étude apporte des réponses à ces questions et à bien d'autres. Par son souci de réalisme et de clarté, elle sera particulièrement utile à tous ceux qui veulent faire le point sur l'évolution de cet enseignement. 
Fellow du Bard Center de New-York, ancien professeur aux universités du Colorado et du Montana, Luc Gaffié a été formé à la didactique des langues en Belgique et aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs études pédagogiques et d'essais sur la civilisation et la littérature américaine.