Henri Pourrat et la grande question
PUPIER (Pierre)
19.67 €
Disponible en stock
Henri Pourrat (l887-1959) doit sa renommée à deux oeuvres majeures : Gaspard des montagnes, ce grand roman de la destinée, né d'un conte et nourri de la poésie des campagnes, et le Trésor des contes, cette grande entreprise de collecte et d'écriture de la tradition orale, trésor unique en nos lettres. Pourtant l'oeuvre littéraire de Pourrat recèle, à travers une centaine d'ouvrages aux genres très divers (roman, histoire, biographie, essai, conte), une mine insoupçonnée d'autres trésors que cet essai biographique nous invite à découvrir ou redécouvrir, au fil de la vie de leur auteur.
Sur les pas et dans les pages d'Henri Pourrat, Pierre Pupier nous guide dans le monde et l'œuvre de ce grand écrivain, témoin de l'antique culture populaire, de la chronique et de l'esprit paysans, mais aussi des paysages et de la vie des gens. Après avoir raconté avec le monde terrien la fin d'une ère de l'humanité et tout en gardant le goût des choses vertes, Pourrat s'interroge sur l'avènement de nouvelles formes de connaissance et d'existence. En cherchant la cohérence profonde de l'œuvre, le biographe n'en reste pas au royaume des contes ni au sens de la terre et montre que, de livre en livre, émerge la "grande question" posée par les jours et les saisons dans la parole vague des choses, par la suite des humains, par le bonheur même comme par le mal enfin. A quoi va le monde ? Et la peine des hommes ? Quel est le sens de tout cela ?  
Professeur de lettres, Pierre Pupier a passé sa jeunesse dans le Forez, découvert Henri Pourrat et l'Auvergne, et consacré sa maîtrise à Gaspard des montagnes. Il collabore au Bulletin des lettres dont le rédacteur en chef, Bernard Plessy, a préfacé cette première biographie d'Henri Pourrat.