La véritable histoire de sainte Rita - L´avocate des causes perdues
CHIRON (Yves)
17.30 €
Disponible en stock
Sainte Rita de Cascia est une des saintes les plus populaires parmi les catholiques. Elle est connue comme la sainte des "causes désespérées", la "sainte de l'impossible". Les chapelles qui lui sont dédiées à Paris, au coeur de Pigalle, à Nice, dans les ruelles du quartier populaire, ailleurs encore, voient passer des
milliers de fidèles et de pèlerins chaque mois. Sans parler de Cascia, dans le centre de l'Italie, où des pèlerins affluent toute l'année des différentes régions du pays et de l'étranger. Et pourtant, la vie de sainte Rita, morte en 1447, est peu connue même de ses fidèles. Ils savent qu'elle a porté un stigmate extraordinaire sur le front (une épine de la Passion du Christ), mais c'est à peu près tout. Or, il y a beaucoup de choses à découvrir. Yves Chiron, après une enquête sur les lieux où a vécu sainte Rita, en s'appuyant sur les documents d'époque et les travaux d'érudition les plus récents, restitue une personnalité étonnante et attachante. Sainte Rita fut d'abord une mère de famille ordinaire dans une région reculée de l'Ombrie. Puis le drame entra dans sa vie : son mari fut assassiné, pour des raisons obscures, et ses deux enfants moururent. Rita entra alors dans un monastère augustin. C'est là qu'elle va connaître une ascension mystique, assortie de différents miracles, dont le plus étonnant fut sans doute la stigmatisation. Son destin après sa mort est tout aussi extraordinaire. Sainte Rita n'a été béatifiée qu'au XVIIè siècle et proclamée sainte en 1900 seulement. Et pourtant, bien avant déjà, la dévotion envers elle avait connu, de manière assez inexplicable, un essor extraordinaire. Les miracles qui lui sont attribués sont innombrables.Des chapelles dédiées à sainte Rita sont répandues dans le monde entier.
L'ouvrage d'Yves Chiron part de l'histoire critique pour aboutir aux rivages d'une dévotion toujours très répandue. 
Yves Chiron, né en 1960, est professeur d'histoire et membre de la Société d'histoire religieuse de la France. Il a publié chez Perrin Maurice Barrès, Padre Pio, le stigmatisé, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Enquête sur les canonisations, Paul VI, le pape écartelé et Enquête sur les miracles de Lourdes.