Le plus grand africaniste français offre ici une somme appelée à rester longtemps indépassable. Aymeric Chauprade, directeur du cours de géopolitique de l'Ecole de Guerre.
Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone. Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de -10 000 ans à nos jours. Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'Egypte des pharaons ; conquête arabo-musulmane ; grandes découvertes ; traites esclavagistes, européenne et musulmane ; colonisation ; décolonisation ; guerre froide ; démocratisation ; réveil de la tectonique ethnique. L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d'Etats.
Inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la Côte d'Ivoire au Kenya, de l'Algérie à l'Afrique du Sud ou encore du Soudan au Rwanda, deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s'élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'Afrique.
Avec 180 cartes et illustrations. Voici la somme qui était tant attendue : une histoire complète et objective de l´ensemble du continent africain qui n´a aucun équivalent en langue française. Il est appelé à devenir le manuel indispensable pour avoir une connaissance impartiale de l´ensemble de l´histoire africaine.
- ISBN : 9782340038714
- Titre : Histoire de l´Afrique - Des origines à nos jours
- Auteur : LUGAN (Bernard)
- Editeur : ELLIPSES (EDITIONS)
- Nb Pages : 1128
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 53
- Largeur : 165
- Hauteur : 240
- Poids : 1.63Kg
Bernard LUGAN (1946 - )
Bernard Lugan est né le 10 mai 1946, à Alger.
Docteur en histoire et docteur ès lettres, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et enseigne aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique dont il est devenu un des plus fins connaisseurs (il a été, de 1971 à 1982, professeur à l'université du Rwanda). Archéologue également, il a travaillé sur les migrations ethniques en Afrique orientale.
Conférencier, il parcourt le monde ; journaliste, il donne régulièrement des articles et des études à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde et à plusieurs revues universitaires ou africanistes, tant en Europe qu'en Amérique.
Historien honnête, indépendant, objectif et soucieux de la vérité, il n'hésite pas à s'attaquer à la désinformation et à "l'histoire à l'envers" que trop "d'historiens" malveillants colportent à l'envie depuis tant d'années. Ses ouvrages consacrés à l'Afrique et à l'Afrique du Sud sont de petits joyaux qui balaient les tabous, anéantissent les mythes et pétillent de bon sens, à l'image de leur auteur, sympathique, chaleureux et convaincant.
En savoir plus