Théologie et métaphysique de la Création chez Saint Thomas d´Aquin
VERNIER (Jean-Marie)
20.60 €
Disponible en stock
Le présent ouvrage s'efforce de manifester l'unité organique réalisée par l'Aquinate entre deux traditions philosophiques : l'une aristotélicienne, l'autre platonicienne, à la lumière de la Bible et de la tradition chrétienne, et ce à propos d'un élément central du message biblique : la création. Saint Thomas apparaît ainsi dans toute sa stature, celle d'un théologien élaborant une métaphysique originale permettant à la raison de mieux appréhender le mystère de Dieu et fournissant à la foi chrétienne un instrument philosophique plus adéquat pour sa propre intelligibilité.
La dernière partie de ce texte voudrait manifester comment cette métaphysique, accompagnée d'une philosophie de la nature, semble pouvoir éclairer l'intelligence humaine face à l'univers, y compris considéré à travers les paradigmes scientifiques contemporains, tel celui de l'évolution biologique. 
Docteur de troisième cycle en philosophie, ancien étudiant à l'École Pratique des Hautes Études, l'auteur est actuellement professeur de philosophie. Après plusieurs études relatives à la philosophie ancienne et médiévale, parues notamment dans la Revue Thomiste, il prépare une traduction du Commentaire de saint Thomas d'Aquin sur l'un des traités majeurs du Corpus aristotélicien.