Visites au Saint Sacrement et à la Sainte Vierge
ALPHONSE DE LIGUORI (Saint)
12.00 €
Disponible en stock
Nous sommes assurés par la foi que Jésus-Christ se trouve réellement sous les espèces du pain eucharistique dans le Saint Sacrement ; mais nous devons savoir en même temps qu'Il demeure sur nos autels comme sur un trône d'amour et de miséricorde, pour nous y distribuer ses grâces, et pour nous y montrer l'amour ardent qu'Il nous porte en voulant demeurer ainsi jour et nuit au milieu de nous.
Tout cela doit nous faire comprendre ce que le Seigneur dit autrefois par la bouche de son prophète : "Je trouve mes délices à demeurer parmi les enfants des hommes", puisqu'Il ne peut se résoudre à les quitter, quoiqu'Il s'en voie si souvent abandonné et méprisé. Comprenons aussi par là combien lui sont agréables les fréquentes visites qu'on lui rend dans son temple.
Quant aux visites à la Sainte Vierge, c'est le sentiment de saint Bernard et d'une infinité d'autres, que Dieu ne dispense aucune grâce que par les mains de Marie.
Au témoignage du docte Suarès, c'est aujourd'hui le sentiment de l'Église, que l'intercession de Marie est non seulement utile, mais encore nécessaire pour obtenir les grâces du Ciel.
On peut trouver ailleurs le récit des faveurs innombrables que la Mère de Dieu a accordées à ceux qui ont pratiqué cette dévotion salutaire de La visiter souvent: les grâces, par exemple, qu'elle a obtenues au Bienheureux Albert le Grand, à l'Abbé Ruppert, au Père Suarès, c'est à dire le don d'intelligence, par lequel ils se rendirent ensuite si célèbres dans l'Église par leur science.
Ayez donc grand soin d'unir chaque jour à la visite au Saint Sacrement la visite à Marie: faites-la Lui dans quelque église, ou au moins devant quelqu'une de ses images dans votre maison. Si vous vous acquittez de cette pratique fidèlement avec amour et confiance, attendez-vous à recevoir de grandes faveurs de cette souveraine pleine de bonté, qui a coutume, selon la parole de Saint André de Crète, de les accorder à quiconque Lui offre le plus léger hommage.
Saint Alphonse de Liguori, célèbre Docteur de l'Église, nous offre ici 31 visites au Saint Sacrement et à la Sainte Vierge, soit tout un mois entier, avec une prière au début et à la fin de chaque visite.