Les Bourbons avant Henri IV - T4 : Charles III de Bourbon connétable de France
CHATEAU (Jacques)
20.00 €
Disponible en stock
Quel destin héroïque et tragique devait connaître ce jeune noble auvergnat né en 1490 ! A la suite d'une extraordinaire succession d'événements, ce cadet d'une branche cadette va devenir l'aîné de sa famille, puis l'aîné des descendants mâles des Bourbons. Son mariage à quinze ans avec sa cousine Suzanne, habilement conclu par Anne de France, en fait le neuvième duc de Bourbonnais et d'Auvergne. Dix ans plus tard, devenu Connétable de France, il participe à la victoire de Marignan (1515).
Mais François Ier, et ses conseillers vont chercher à l'abattre et le pousser à faire alliance avec Charles-Quint et Henri VIII d'Angleterre. Ce sera Pavie (1525) et, pour lui, l'espoir d'un royaume qui se concrétise. Las ! Le traité de Madrid le prive de tout espoir. A la tête des troupes impériales, il va faire campagne en Italie et mourir sur les murailles de Rome dont ses troupes font l'assaut.
Nous sommes en 1527 et il n'a que trente-sept ans. Sa mort consacrera la fin de l'indépendance du Bourbonnais et de l'Auvergne et leur rattachement à la couronne de France.