René Bousquet cet inconnu - L´homme et Vichy
BOUSQUET (Guy)
29.90 €
Disponible en stock
Voici un document qui traite avec précision et hauteur de vue une période douloureuse de l'histoire de France, dans ses épisodes les plus tragiques : l'Occupation, la Résistance, les attentats, la déportation, notamment, des juifs, les otages.
Un livre qui dit "qui a fait quoi", révèle des aspects occultés de la politique de Vichy et met donc à nu les mensonges que certains ont intérêt à propager depuis la Libération.
Ce texte rigoureux, étayé, serein élimine tout amalgame. Il n'épargne pas les légendes ou les mythes, bâtis après coup par le prêt-à-penser : Qui est le responsable de la rafle du Vel d'Hiv ? Quel y fut le rôle de la police française ? Quelle fut la politique de Bousquet face à la "solution finale" ? Protégea-t-il, dans les faits, les juifs français ? Pourquoi les Allemands se méfiaient-ils de lui ? Pourquoi l'ont-ils écarté, dès décembre 1943, de son poste de secrétaire général de la police ? Pourquoi, et nous étions à la sortie de la guerre, la Haute Cour a-t-elle acquitté René Bousquet ?
Voici quelques unes des questions cruciales qu'aborde et éclaire cet ouvrage.
Après l'avoir lu, vous ne pourrez plus qu'être critique face à la pensée unique, qui tient lieu d'Histoire officielle.