Actes du Vème Congrès : La messe en question
COURRIER DE ROME (SI SI NO NO)
25.00 €
Disponible en stock
Trop souvent, face à la crise qui secoue l'Eglise depuis plusieurs décennies, certains théologiens se contentent de constater les effets, sans remonter aux causes, sans jamais oser contester les principes qui sont à l'origine du mal. En médecine, une telle attitude signifie qu'on ne peut soigner que les symptômes, parce que la maladie est trop avancée et que le malade ne peut plus recevoir que des soins palliatifs. Voilà pourquoi certaines études récentes semblent n'être que des analgésiques idéologiques.
Il n'en n'est pas de même avec cet ouvrage qui offre au lecteur exigeant le texte de toutes les communications données lors du Ve Congrès théologique de la revue romaine Si Si No No, en partenariat avec l'Institut Universitaire Saint Pie X de Paris. La question fondamenale de la réforme de la messe y est traitée sous un tripe aspect, théologique, liturgique et pastoral. Ainsi est manifestée la cohérence qui relie la loi de la foi, la loi de la prière et la première de toutes les lois : le salut des âmes. Lex credendi, lex orandi, salus animarum prima lex.
Alliant pensée rigoureuse et expression vigoureuse, ces études proposent un regard clairvoyant sur la crise actuelle, loin de la myopie. ou de la presbitie.