"Laissons parler Bernadette elle-même ; je l'ai longuement interrogée peu de temps après ses heureux entretiens avec la Reine du Ciel, et chacune de ses paroles a été pour moi une perle précieuse que j'ai pieusement enchâssée dans l'écrin de mes plus religieux souvenirs. Les voici toutes dans leur naïve et sublime simplicité."
Au fil des pages, le Père Marie-Antoine, religieux capucin surnommé de son vivant "le saint de Toulouse" raconte ses entretiens avec Bernadette, sa rencontre avec le premier miraculé, le départ des premiers pèlerinages organisés, suscités, et conduits par lui, la mise en place, dont il fut en grande partie l'artisan, des cérémonies populaires que nous connaissons aujourd'hui, à la Grotte et dans son environnement - processions aux flambeaux, processions du Saint-Sacrement et prière nocturne - la place des malades à Lourdes dès ces années 1858-1873.
Un document passionnant rendu au public à l'occasion du 150e anniversaire des Apparitions de Massabielle. Un témoignage de la ferveur des premières années. Un écho de la prédication populaire à la fin du XIXe siècle.
Réimpression de l´édition de 1873. Présenté et adapté par Jacqueline Baylé.
Le père Marie-Antoine (1825-1907) fut un missionnaire capucin qui accomplit une œuvre d´apostolat considérable dans le Midi (il fut surnommé "le saint de Toulouse"). En juillet 1858, il alla à Lourdes et rendit visite à Bernadette Soubirous avec qui il s´est longuement entretenu, puis il y retourna à plusieurs reprises avec des pélerins et deviendra le grand ouvrier de Notre-Dame de Lourdes. L´intérêt majeur de ce petit volume est qu´il est le témoignage d´un prêtre contemporain des apparitions qui rencontra un grand nombre de personnes proches de Bernadette.
- ISBN : 9782847130928
- Titre : Le lis immaculé - A Lourdes ce que j´ai vu et entendu
- Auteur : LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
- Editeur : CARMEL (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 120
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 7
- Largeur : 110
- Hauteur : 175
- Poids : 0.10Kg
Père Marie-Antoine de LAVAUR (1825-1907)
Le P. Marie-Antoine, missionnaire capucin, a publié plus de 80 ouvrages, certains de très gros tirages, tout en menant 50 ans d'apostolat intense dans la plupart des régions de France, à Jérusalem, Rome, en Espagne. Il n'avait pas 30 ans quand il fonda le couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, et il n'avait pas 40 ans qu'on l'appelait déjà "le Saint de Toulouse", grand contemplatif au pied du Tabernacle, apôtre de Marie dans tous les lieux qui lui sont dédiés, en particulier Lourdes où il introduit toute la liturgie populaire, ami des pauvres et vivant pauvrement, rayonnant d'une joie douce et constante. Le but de sa vie de meneur d'hommes, enseigner l'amour de Dieu, convertir. Ce sont donc ses enseignements qui sont réédités, prenant appui sur la vie du Christ, de Marie, de ses saints préférés, François d'Assise et Antoine de Padoue, Marie-Madeleine et Bernadette, dont il a écrit les vies. Et montrant quand il le faut le chemin difficile de la résistance aux persécutions et à l'exil. Sa plume est nerveuse, entraînante ; avec force et clarté il trouve les mots du quotidien pour exprimer le destin tout surnaturel des hommes.
En savoir plus