Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Hildegarde de Bingen - Conscience inspirée du XIIe siècle

Référence : 29043
1 avis
Date de parution : 13 octobre 1995
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782268020969
Nb de pages : 228
17.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Etonnante, moderne, Hildegarde de Bingen n'est pas seulement la plus grande mystique du Moyen-Âge. Elle est aussi musicienne auteur de soixante-dix-sept symphonies, et surtout écrivain. Son oeuvre nous parle de la place de l'homme dans le cosmos, de respect de l'environnement, de diététique, de guérison, du rôle de la femme : toute une sagesse médiévale à redécouvrir. Née en 1098 en Allemagne, elle reste inconnue jusqu'à l'âge de quarante ans, cloîtrée dans son couvent des bords du Rhin. Puis elle transcrit les admirables visions qui l'habitent depuis l'enfance. Très vite, le livre soulève passions et controverses dans l'Europe entière, avant d'obtenir l'approbation du souverain pontife, des évêques et de Bernard de Clairvaux. Dès lors, pour Hildegarde, se profile un destin extraordinaire. Ses prêches résonnent dans les cathédrales de Trèves, Cologne, Mayence. Par milliers, les gens la sollicitent, les plus hautes autorités la consultent, du comte de Flandre à l'empereur Frédéric Barberousse.
C'est l'époque où les papes eux-mêmes savent demander conseil à une simple moniale. Surtout, elle ne cesse d'écrire. Ses trois grands livres de visions, dont le célèbre Scivias, décrivent un univers infini, en expansion perpétuelle, proche de celui des astrophysiciens actuels. Ses deux traités de médecine douce - les seuls composés en Occident au XIIe siècle - font aujourd'hui encore autorité. Ainsi, loin des oeillères de la logique et du rationalisme, loin de toute conception mécaniste, Hildegarde de Bingen incarne merveilleusement cet autre savoir, intuitif, écologique, visionnaire.  
Régine Pernoud, chartiste, docteur ès lettres, conservateur honoraire aux Archives nationales, est la spécialiste mondialement reconnue de l'histoire du Moyen Age.
TitreHildegarde de Bingen - Conscience inspirée du XIIe siècle
Auteur PERNOUD (Régine)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution13 octobre 1995
Nb de pages228
CollectionHISTOIRE
EAN 139782268020969
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)223
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Succincte introduction !
4/5 Plaisir de Lire
.----. Cet écrit est une succincte introduction à la vie et aux œuvres de Sainte Hildegarde. Elle est une figure du XIIème siècle. Les grands du monde et de l'Eglise, ainsi que les plus humbles la consultent. Elle reçoit et transmet des révélations privées en toutes choses et notamment en médecine simple ou complexe. L'auteur recommande des associations hildegardiennes actuelles, sans beaucoup de précisions... Pour toutes personnes avides de la découvrir. De belles planches couleurs de l'époque sont reproduites, mais les extases sont d'un abord difficiles ! [ Numéro 103 - avril 1995 de " Plaisir de Lire " ; petite publication trimestrielle dont vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ]