Affaire La Poste contre les épargnants
DEFAIX (Jean-Jacques), MICHEL (Thierry)
14.00 €
Disponible en stock
Eté 2002. Les lettres de réclamation ne cessent d'affluer au siège de l'Aacab (Association d'Aide Contre les Abus Bancaires), nouvellement créée. Leur objet : des pertes massives subies sur les placements financiers vendus par La Poste. Cette dernière reconnaîtra avoir reçu quatorze mille plaintes, mais ce sont près de 300 000 épargnants qui sont touchés. Dont "des dizaines de milliers sont littéralement mis sur la paille", ainsi que l'écrira le syndicat Sud PTT.
Comment une telle dérive a-t-elle été possible ? Comment les dirigeants de La Poste ont-ils pu lancer le terrible plan Harpon contre les épargnants ? Et pendant ce temps, les pouvoirs publics restent étrangement silencieux. 
À l'heure où La Poste a vocation à devenir un établissement financier à part entière, il y a matière à s'inquiéter.
Quelles seront les conséquences sur l'avenir de La Poste, et au-delà, sur sa mission de service public ? Est-il encore temps de sauver la situation ?
C'est à cette réflexion que nous convie Affaire La Poste contre les épargnants, avant qu'il ne soit trop tard. Car il n'est pas encore exclu que 300 000 vidimes lancent 300 000 procès contre La Poste. Avec les conséquences catastrophiques que l'on peut imaginer pour le pays.
Jean-Jacques Defaix est le président-fondateur de l'Aacab.
Thierry Michel en est membre. Il est aussi journaliste et écrivain. L'Association a déjà obtenu de La Poste des dédommagements pour nombre de ses adhérents. Mais on est encore loin du compte. Ce livre a pour objectif d'accélérer le processus et de contribuer à résoudre la crise qui couve.