Le Vietnam des martyrs et des saints
OURY (Dom Guy-Marie)
13.40 €
Epuisé
Drame des "boat people", aléas de l'évolution du régime installé au Vietnam depuis 1975. Alertée périodiquement par les medias, l'opinion occidentale ne peut ignorer le Vietnam.
Elle est pourtant mal informée sur l'histoire de ce pays, trop souvent interprétée à partir des rivalités de l'époque coloniale ou des affrontements idéologiques contemporains.
Le livre de Dom Oury, Le Vietnam des martyrs et des saints se situe à une autre profondeur : il montre la grandeur des traditions confucéennes qui ont façonné la civilisation vietnamienne ; il raconte la rencontre du christianisme et de cette civilisation. Il met en lumière le sens du témoignage rendu par les martyrs du XVIIIe et du XIXe siècle, bien au delà des contingences politiques de l'époque.
Ce livre, sans équivalent en français, présente une information puisée aux meilleures sources, sans laquelle bien des aspects du Vietnam d'aujourd'hui sont incompréhensibles. Il fait connaître aux chrétiens quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'Église et leur donne en exemple d'admirables figures de saints. 
Dom Guy-Marie Oury est né à Tours en 1929. Il est moine de Solesmes depuis 1947 et prêtre depuis 1954. Licencié en théologie, il est spécialiste de liturgie, d'histoire monastique et de spiritualité. Il a écrit de nombreux ouvrages. En 1981, il a été envoyé par son Abbé comme chapelain d'une nouvelle fondation de moniales de la Congrégation de Solesmes au Vermont, U.S.A., à Westfield.