Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La vigne ravagée

Référence : 27362
4 avis
Date de parution : 14 septembre 2012
EAN 13 : 9782856523377
Nb de pages : 188
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le présent ouvrage se propose tout d'abord d'exposer succintement et clairement, les erreurs fondamentales présentées, de nos jours, comme un moyen d'atteindre les hommes modernes à qui ont ne pourrait plus présenter l'enseignement de l'Eglise dans sa forme antérieure. En second lieu, il nous faudra démasquer spécialement des erreurs plus cachées et subtiles qui se sont introduites, le plus souvent, sous des titres attrayants et apparament nobles, et dont le danger n'est pas toujours perçu, même par des catholiques croyants. Nous devons aussi traiter du réveil de beaucoup de gens, de tout ce qui doit nous remplir d'espérance dans les circonstances actuelles, de l'opposision à la falsification du véritable esprit de l'Evangile et de la Sainte Eglise, qui grandit chaque jour.
TitreLa vigne ravagée
Auteur HILDEBRAND (Dietrich von)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution14 septembre 2012
Nb de pages188
EAN 139782856523377
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Traduit de l'allemand par Alice Jourdain. Considérations pénétrantes sur les erreurs fondamentales de l'"esprit post-conciliaire". Réimpression de 1983. Pie XII surnommait Hildebrand "le docteur de l'Eglise du XXè siècle" ! Philosophe catholique allemand (1889-1977), très critique sur le concile, il expose ici les erreurs fondamentales présentées, de nos jours, comme un moyen d'atteindre les hommes modernes à qui on ne pourrait plus présenter l'enseignement de l'Eglise dans sa forme antérieure !
Les avis clients
Entreprise d'oppression.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Une atmosphère de sauvagerie, c'est exact. Car les slogans qui courent le monde sur le " progrès ", sur une prétendue sensibilité aux exigences de la "liberté", de la "dignité humaine", sont un masque dont se couvre la pire entreprise d'oppression, de violence, de haine et de brutalité que le monde ait jamais connue. Il y a une "déshumanisation" de l'homme, atteint dans ses plus hautes valeurs, non seulement celles qui le font libre, mais celles de l'esprit, de l'intelligence et du cœur. Au-dedans de lui-même, asservissement aux sens et à l'instinct. Au-dehors, le matraquage des MASS MEDIA. L'auteur situe le mal au niveau de l'individu désaxé, de la famille désorganisée, des sociétés privées du lien de l'autorité pour être asservies en retour à toutes les forces sourdes des nations : "Je pense, dit avec franchise et netteté von Hildebrand, au mensonge incarné dans l'O.N.U., à ses prétentions, à ses dehors de justice et de pacification, alors que cet organisme couvre les plus grands crimes, tel le Biafra. Une cour de justice suprême...? Non, une cour où siègent de nombreux membres qui ne reconnaissent pas les principes les plus élémentaires de la justice ". ( numéro 9, juillet 1974 ).
L'une des épeuves !
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Dans "LE CHEVAL DE TROIE DANS LA CITE DE DIEU", le professeur Dietrich von Hildebrand portait un diagnostic méthodique, détaillé, touchant ce que l'on est convenu d'appeler la crise de l'Eglise, et qui est " tout bonnement " l'une des épreuves les plus graves -- la plus grave peut-être -- à laquelle Dieu a permis que fut soumise l'institution qu'Il a fondée. En cet ouvrage, c'est l'observation spontanée qui domine, encore que les remarques se nouent l'une à l'autre, comme sont liés les faits : il y a une logique en effet dans cet ensemble de procédés qui tendent à provoquer la dévastation et la ruine : " Le sanglier de la forêt a ravagé votre vigne, Seigneur : la bête sauvage a fait sa pâture " ( Ps. LXXIX, 14). ( suite )
Auto-destruction de l'Eglise ?
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Dès les premières lignes de cet ouvrage, Dietrich von Hildebrand précise son propos : "Aujourd'hui nous ne pouvons plus désigné la situation dans la Sainte Eglise par "Le cheval de Troie dans la cité de Dieu" ; les ennemis qui se cachaient dans le cheval sont sortis de leur habitacle et le travail de destruction acharné bat son plein". Dans une série de chapitres courts et vigoureux, l'auteur nous décrit donc les formes que prend sous nos yeux l'entreprise désignée par Paul VI par le terme d' "auto-destruction de l'Eglise". Phénomène sans précédent, car si l'Eglise a toujours eu des ennemis, du moins ceux-ci l'attaquaient-ils naguère de l'extérieur . Les têtes de chapitre parlent d'elles-mêmes : "Léthargie des veilleurs " "Existe-t-il une philosophie contemporaine ?" "Le faux "juste milieu" " "Le changement pour le changement " "L' Oecuménisme etc... " L'auteur indique ainsi les erreurs les plus grossières, les plus faciles à cerner . Elles sont en général présentées aux chrétiens comme autant de moyens de "coller" à la mentalité de l'homme moderne . La seconde partie de l'ouvrage est une analyse des erreurs plus subtiles qui se sont introduites dans la religion catholique, recevant l'approbation de beaucoup de croyants trop confiants . Le "depositum fidei" est falsifié de différentes façons, soit par omission, soit par altération pure et simple : altération de la Révélation altération de la morale et de l'amour du prochain altération de l'idée fondamentale de "vérité" et d'orthodoxie, sacrifiées au profit d'une vague notion d' "union entre les hommes". Fausse notion de l'autorité et de la "démocratie" appliquées au gouvernement de l'Eglise . L'auteur achève ce réquisitoire vigoureux par une analyse du Pater qui est la réponse à toutes les erreurs qu'il vient de dénoncer . Il nous appelle à examiner ce que le Seigneur attend de nous dans ce climat d'apostasie et de lutter chacun à notre place avec vigueur et discernement afin de défendre le dépôt sacré qui nous a été confié . A partir de 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 27 , grandes vacances 1974 ]
Le nouvel “Ordo missae ?
3/5 http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
.----. Extrait de la notice nécrologique d'Alice von Hildebrand ( il y a un livre de cet auteur sur ce site et la notice nécrologique complète y figure) Dietrich von Hildebrand, auteur notamment de La vigne ravagée, avait écrit : Nous le disons franchement. Le nouvel “Ordo missae” (ainsi que la réforme de l’année liturgique) est tellement terne, inarticulé et artificiel qu’il ne pourra subsister longtemps.