Pie X - Essai historique en 2 volumes
FERNESSOLE (s.c.j. Pierre)
50.00 €
Disponible en stock
"Que les prêtres, disait Mgr Sarto (alors Cardinal Patriarche de Venise), prennent garde de n'accepter aucune des idées de ce libéralisme, qui, sous l'apparence du bien, prétend concilier la justice et l'iniquité. Les catholiques libéraux sont des loups couverts de la toison des agneaux ; c'est pourquoi le prêtre vraiment prêtre doit dévoiler au peuple confié à ses soins leurs dangereux pièges et leurs mauvais desseins.
Vous serez appelés papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. Vantez-vous-en !. Soyez forts, et obéissez à ce commandement que rappelle Isaïe :
"Crie et ne t'arrête point, élève la voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses scélératesses et à la maison de Jacob ses péchés."
En me conformant, quant à moi, à la justice, à la piété, à la charité, à la patience, à la mansuétude, je combattrai le bon combat de la foi que j'ai professée devant de nombreux témoins, et avec la grâce céleste j'observerai ce commandement immaculé, irrépréhensible jusqu'à la fin de ma vie."
Journaux et public applaudirent à un si noble et si loyal langage.
Seuls les journaux de la secte gardèrent le silence. (Archives du Patriarcat de Venise. 2. Op. cit., p. 143.)