La compagnie ensorcelée
BRILLAUD (Maurice)
22.00 €
Disponible en stock
La Compagnie ensorcelée est un roman historique qui emmène le lecteur de la Bretagne jusqu'au Maroc des années 20. Il s'agit d'une histoire de possession démoniaque, à travers les générations, possession dont les effets sont divers et qui trouve une issue à la fois dramatique et pacifiée. Il s'y mêle une évocation de la vie militaire aux colonies qui n'est pas sans rappeler les meilleurs livres de Pierre Benoit.
Rapidement, on entre dans la progression dramatique du récit et ce n'est qu'à la fin du livre que le drame spirituel trouve son explication. La possession démoniaque, pour le croyant, est bien un assaut venu de l'autre monde, mené par un ange déchu qui use de toutes les ruses et de tous les artifices pour détourner les hommes de la foi et des autres vertus.
A lire ce roman historique, on songe à certains récits de Barbey d'Aurevilly, romancier catholique qui fut tant fasciné par les histoires étranges et l'envers du décor, les histoires où les passions humaines sont confrontées au surnaturel.   

Maurice Brillaud (1886-1950), fut un gentilhomme de l'Ouest, qui servit dans les troupes coloniales au Maroc dans les années 1917-1918. Il eut là-bas connaissance d'une histoire - à moins qu'il en fut lui-même témoin - qui le marqua profondément. Au point qu'il en tira, bien des années plus tard, ce roman historique.