Le chevalier, le roi, le saint - Louis IX de France - Théâtre
GLENAT (Isabelle)
8.50 €
Disponible en stock
Louis IX : un roi qui fut un saint. Le seul dans l'Histoire de France !
Sacré à douze ans, quand son père décède, il laisse sa mère, Blanche de Castille, assurer la régence du royaume. En cette période troublée, Louis l'aide à gouverner et à soumettre les barons rebelles. Il épouse Marguerite de Provence, dont il aura onze enfants, et offre à ses contemporains le témoignage d'une vie conjugale réussie.
Profondément chrétien, il acquiert les reliques de la Passion et fait construire, pour les abriter, la Sainte Chapelle. Il part deux fois en croisade, dans l'espoir de libérer Jérusalem et d'évangéliser les Sarrasins.
De retour en France, il développe la justice royale et se réconcilie avec le roi d'Angleterre. Chevalier courtois, il protège les pauvres et les lépreux, se détachant lui-même des richesses de ce monde.
Proclamé saint par la Vox Populi dès sa mort, canonisé, quelques années plus tard, par l'Église de Rome, Louis IX donne un prestige éclatant à la dynastie capétienne et à la France. 
L'auteur : Mère de famille et professeur de français, Isabelle Glénat est passionnée par le Moyen Âge et fascinée par la figure du roi Saint Louis. Dans le cadre de son établissement, elle se lance alors dans la rédaction de cette pièce de théâtre en cinq actes qu'elle destine non seulement à ses élèves, mais aussi à tout public, pour découvrir ainsi ou redécouvrir une page glorieuse de l'Histoire de France.