Les abeilles de Delphes
BOUTANG (Pierre)
24.74 €
Disponible en stock
Le roman, la poésie, le théâtre, mais aussi la philosophie. De grands aînés comme Homère, Cervantès ou Pascal, des étrangers comme Dostoïevski, Faulkner, et Eliot, des Français et contemporains comme Maurras, Malraux, Blanchot. Des anciens et des modernes, amis ou lointains, provoquant l'admiration ou la colère. Voici, en une bibliothèque idéale, les lectures, les dialogues et les confrontations de Pierre Boutang qui fut, selon George Steiner, le penseur le plus étonnant et sans doute l'un des plus grands du siècle.
Les Abeilles de Delphes qui, selon Callimaque, puisent une eau pure dans la source sacrée nous précèdent et nous guident ainsi sur les chemins d'une culture intemporelle et croisant pourtant la plus saisissante des actualités. A la lumière de la chronique, les auteurs convoqués se révèlent, s'interpellent et s'édifient mutuellement. Rome répond à Athènes, Jérusalem n'est jamais loin, et la modernité toujours présente.
Dans le lien secret de l'hellénisme à l'esprit français, c'est à la fois un traité des Dieux, des Muses et de la Cité, un art poétique, une méthode du lire et du penser que livre, ici, avec un bonheur et un style rares, Pierre Boutang.  
Pierre Boutang (1916-1998) fut philosophe, traducteur, poète et romancier. Professeur de métaphysique à la Sorbonne (1976-1984), Pierre Boutang s'affirme comme l'un des plus éminents penseurs français, avec des oeuvres majeures comme L'ontologie du secret, Apocalypse du désir et le traité politique Reprendre le pouvoir.