"Dieu nous a brisés, immolés, crucifiés, il sait bien pourquoi. Pour nous, laissons-lui son secret et son mystère, ce ne peut être qu'un secret de miséricorde et un mystère d'amour. Je ne puis pas croire que Dieu attende le ciel pour nous récompenser. Quoi qu'il en soit, ne désirons pas les consolations sur la terre, celles du ciel peut-être en seraient diminuées, et nous perdrions au change !"
Ces lettres, tour à tour élans d'amour pour sa famille, pour Marie Immaculée, pour son Dieu, récits hauts en couleur de ses missions, réflexions, conseils de sagesse, confidences. un chemin de sainteté mis à la portée de chacun, aujourd'hui comme hier. Avec, pour boussole et comme autant de cailloux blancs, cette joie inexplicable qui inonde le coeur dans les pires moments, quand on a prié, quand on a offert, quand on a aimé.
"Cette joie qui est sérénité, tranquillité parfaite et extase d'amour, joie pure, douce paix qu'on ne peut trouver qu'en lui."
On retrouve à travers ces lettres à sa famille toute la foi de ce capucin missionnaire ainsi que des anecdotes sur ses missions, des réflexions, des conseils de sagesse, des confidences.
- ISBN : 9782953392630
- Titre : Lettres à sa famille - Dans l´intimité du ´Saint de Toulouse´
- Auteur : LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
- Editeur : PECH (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 396
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 110
- Hauteur : 175
- Poids : 0.32Kg
Père Marie-Antoine de LAVAUR (1825-1907)
Le P. Marie-Antoine, missionnaire capucin, a publié plus de 80 ouvrages, certains de très gros tirages, tout en menant 50 ans d'apostolat intense dans la plupart des régions de France, à Jérusalem, Rome, en Espagne. Il n'avait pas 30 ans quand il fonda le couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, et il n'avait pas 40 ans qu'on l'appelait déjà "le Saint de Toulouse", grand contemplatif au pied du Tabernacle, apôtre de Marie dans tous les lieux qui lui sont dédiés, en particulier Lourdes où il introduit toute la liturgie populaire, ami des pauvres et vivant pauvrement, rayonnant d'une joie douce et constante. Le but de sa vie de meneur d'hommes, enseigner l'amour de Dieu, convertir. Ce sont donc ses enseignements qui sont réédités, prenant appui sur la vie du Christ, de Marie, de ses saints préférés, François d'Assise et Antoine de Padoue, Marie-Madeleine et Bernadette, dont il a écrit les vies. Et montrant quand il le faut le chemin difficile de la résistance aux persécutions et à l'exil. Sa plume est nerveuse, entraînante ; avec force et clarté il trouve les mots du quotidien pour exprimer le destin tout surnaturel des hommes.
En savoir plus