Russie - Les chemins de la puissance
FACON (Isabelle)
16.50 €
Disponible en stock
Après son indépendance en 1991, la Russie a, pendant plus d'une décennie, connu une crise profonde et multiforme.
Ses dirigeants, soucieux de rendre leur sécurité matérielle aux Russes, s'attachent à réparer le tissu social, à réconcilier la population russe avec son passé et à rendre à leur pays une plus grande visibilité sur la scène mondiale. Soutenu par une conjoncture économique favorable, ce programme semble compenser, aux yeux de la population russe, les retards du processus de démocratisation. Pourtant, le socle de puissance de la Russie, miné par une crise démographique sans précédent, paraît déstructuré et déformé. Le pays subit encore, politiquement et économiquement, l'héritage de la militarisation passée. Son économie ne parvient pas à s'engager dans un nouveau cycle technologique.
Enfin, l'image internationale de la Russie ne cesse de se détériorer ; Moscou revendiquant avec d'autant plus d'agressivité son statut de puissance retrouvée, qu'elle le sait fragile. 
Diplômée de la Sorbonne, ancienne Senior Associate Member du Saint Antony's College (Université d'Oxford), Isabelle Facon est chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique, où elle est spécialiste de la politique de sécurité et de défense russe. Elle est également Maître de conférence à l'École polytechnique, et enseigne à l'Institut catholique de Paris.