Un chartreux provençal d´Ancien Régime face à la Révolution. Dom Hilarion Duclaux
ALANCON (Guillaume d')
15.00 €
Disponible en stock
Dans les siècles passés, il était d'usage que l'on conserve le portrait de certains chartreux ayant marqué leur Ordre. Pourquoi d'un religieux aussi discret que Dom Hilarion Duclaux avons-nous conservé la représentation ? La vie simple de ce moine des temps prérévolutionnaires le méritait-elle ?
La trace laissée par les disciples de saint Bruno dans la mémoire des hommes, à part quelques cas particuliers, est quasiment inexistante. Tournés vers Dieu seul, ils ne cherchent à connaître que Lui afin d'intercéder dans le secret pour leurs frères les hommes.
La découverte de la figure d'un religieux plus que discret sera l'occasion de retrouver au fond de soi-même la part de silence et de solitude, chemins vers la paix intérieure.
L'histoire simple d'un homme confronté à une époque difficile saura nous aider à répondre aux défis de notre temps. La vocation de Dom Hilarion, et par lui de tous les chartreux, est la preuve éclatante que Dieu seul suffit.
Guillaume d'Alançon est marié et père de famille. Parallèlement à des études en spiritualité, philosophie et médiation, il a fondé une association de sauvegarde d'une ancienne chartreuse en Ardèche (Bonnefoy). Actuellement il travaille dans la communication.