Le terme de Contre-Révolution renvoie à d'innombrables personnages dont la variété est extrême, du paysan vendéen en sabots et vêtu de sa peau de bique à l'écrivain aristocrate adversaire de la philosophie individualiste de la Révolution. Il évoque aussi une foule d'épisodes et d'actions à l'ampleur inégale, d'initiatives personnelles aux formes variées jusqu'aux grandes insurrections provinciales.
Cette action contre-révolutionnaire a donné lieu à bien des études historiques, spécialement les guerres de l'Ouest. La pensée contre-révolutionnaire en revanche a été beaucoup moins traitée, et souvent de façon réductrice et caricaturale. Les penseurs qui menèrent par la plume la lutte contre les Lumières méritent pourtant d'être redécouverts et connus. C'est de cet héritage intellectuel dont il est question dans cet ouvrage. (.)
Guy Cornileau a été professeur de philosophie. Dans les années 1980 il a dirigé les études de plusieurs Camp Maxime Real del Sarte. Dans ce cadre il prononça des conférences sur le thème de la pensée contre-révolutionnaire dont le présent ouvrage est une restitution invitant les jeunes générations à la découverte de ces "prophètes du XIXe siècle".
"Guy Cornileau les présente donc en de courtes notices qu'il termine par une petite bibliographie bien utile pour orienter nos lectures : Chénier, Rivarol, Maistre, Bonald, Comte, Sainte-Beuve, Blanc de Saint-Bonnet, Le Play, Fustel de Coulanges, Taine, Renan, La Tour du Pin, A. de Mun, Maurras. "
Pour orienter nos lectures ... .----. Guy Cornileau a été professeur de philosophie et conférencier des camps Maxime Real del Sarte (cercle d'étude doctrinale organisé par la Restauration nationale, dans les sillons de l'Action française). Mais que l'on soit légitimiste ou orléaniste, on trouvera dans ces pages le même intérêt : redécouvrir les grandes figures d'intellectuels qui se sont battus pour défendre la monarchie.
« Guy Cornileau les présente donc en de courtes notices qu'il termine par une petite bibliographie bien utile pour orienter nos lectures : Chénier, Rivarol, Maistre, Bonald, Comte, Sainte-Beuve, Blanc de Saint-Bonnet, Le Play, Fustel de Coulanges, Taine, Renan, La Tour du Pin, A. de Mun, Maurras. Mais avant même de les présenter, il a l'excellente idée d'exposer les dix points essentiels qui les unit tous : les causes intellectuelles et morales de la Révolution, la révolte face à Dieu et à l'Église, la vérité historique, l'amour de la patrie, etc.
« Il y a bien quelques noms que nous n'aurions pas classés parmi les contrerévolutionnaires, mais Guy Cornileau recense-là les penseurs qui ont influencé Charles Maurras. »
[ Lectures Françaises n° 779 (mars 2022) Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et très souvent encore disponibles ( de 1957 à ce jour ) ]
Lectures Françaises. - 05/04/2022
- ISBN : 9782900689219
- Titre : La contre-révolution avant Maurras
- Auteur : CORNILEAU (Guy)
- Editeur : FLORE (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 190
- Epaisseur : 11
- Largeur : 108
- Hauteur : 165
- Poids : 0.17Kg