La contre-révolution avant Maurras
CORNILEAU (Guy)
10.00 €
Disponible en stock
Le terme de Contre-Révolution renvoie à d'innombrables personnages dont la variété est extrême, du paysan vendéen en sabots et vêtu de sa peau de bique à l'écrivain aristocrate adversaire de la philosophie individualiste de la Révolution. Il évoque aussi une foule d'épisodes et d'actions à l'ampleur inégale, d'initiatives personnelles aux formes variées jusqu'aux grandes insurrections provinciales.
Cette action contre-révolutionnaire a donné lieu à bien des études historiques, spécialement les guerres de l'Ouest. La pensée contre-révolutionnaire en revanche a été beaucoup moins traitée, et souvent de façon réductrice et caricaturale. Les penseurs qui menèrent par la plume la lutte contre les Lumières méritent pourtant d'être redécouverts et connus. C'est de cet héritage intellectuel dont il est question dans cet ouvrage. (.)  
Guy Cornileau a été professeur de philosophie. Dans les années 1980 il a dirigé les études de plusieurs Camp Maxime Real del Sarte. Dans ce cadre il prononça des conférences sur le thème de la pensée contre-révolutionnaire dont le présent ouvrage est une restitution invitant les jeunes générations à la découverte de ces "prophètes du XIXe siècle".