Saint Paul
LECLERC (Gérard)
18.90 €
Disponible en stock
Paul, figure étonnante des origines du christianisme ! Homme d'action, son aventure d'évangélisateur du bassin méditerranéen a une allure d'épopée. Penseur, son œuvre, composée de lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes, se situe au début de la réflexion théologique. Sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas, alors qu'il est en route pour dénoncer et faire arrêter les chrétiens, est l'évènement fondamental de sa vie. Projeté à terre par cette vision qui le bouleverse, il comprend tout instantanément par la puissance de l'esprit, au point de devenir, avec saint Jean, le premier grand penseur du christianisme et l'apôtre des nations.
Avec la passion qu'on lui connaît, Gérard Leclerc fait revivre Paul au plus près des documents et du témoignage qu'il a donné de lui-même. Juif de la diaspora, mais aussi apôtre appartenant à l'univers hellénique et à l'empire romain dont il se veut citoyen, il a suscité l'éclosion et le rayonnement des grands génies chrétiens tels Augustin et Pascal. En ce sens, Paul est indépassable.  
Editorialiste à France catholique et collaborateur de diverses publications dont Le Figaro, Gérard Leclerc a une formation de théologien et de philosophe. Ses récents ouvrages, Jean-Paul II, le résistant, et Pourquoi veut-on tuer l'église ? ont provoqué un important débat.